Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes billets doux
23 mai 2014

Pains à hot-dog et à hamburger niaiseux comme tout

L'histoire a débuté il y a 3 ans presque exactement.  Mini avait alors quelques mois, j'étais à la maison, l'homme en congé parental et notre mélangeur à main nous a laissé tombé sans crier gare pendant qu'il fouettait doucement de la crème.  L'homme, qui préfère cuisiner les mets salés mais qui adore tout ce qui est techno, a sauté sur l'occasion: il voulait un batteur sur socle Kitchen Aid.  Bon d'accord, je l'avoue, moi aussi j'en rêvais depuis longtemps et je voulais pouvoir choisir la plus belle des couleurs offertes.

batteur

Avec le-dit batteur, venait un livre de recettes.  En le feuilletant, l'homme est tombé sur une recette qui permettait de faire 2 belles miches de pain.   C'est ainsi qu'il l'a testé, qu'on a tous approuvé et qu'il s'est mis à nous approvisionner en pain frais chaque semaine à raison d'une à 2 fournées selon la demande. Le pain commercial est disparu de notre maison ce jour-là.  Non pas qu'on le démonise, au contraire, mais depuis quelque temps déjà, on tend vers une alimentation la moins transformée possible histoire de limiter les agents de conservation et de savoir ce qui se trouve dans notre assiette... et parce qu'on aime cuisiner et le pain a été la première et sans doute l'étape la plus importante du processus.

Tranquillement, on a fait nos propres croissants, nos propres pains naan et l'été dernier, l'homme a ajouté le volet "pains à hot-dog et à hamburger".  Toutefois, nous n'avons pas mangé beaucoup de hamburgers ni de hot-dogs l'été dernier: les recettes trouvées demandaient beaucoup trop de temps pour les faire à la dernière minute alors on cuisinait autre chose!  

Il y a deux semaines, nous avions prévu manger nos premiers hamburgers sur le barbecue de l'été.  Comme je suis à la maison, j'ai pris l'initiative de faire les pains pendant la journée mais je n'ai aucunement la patience de mon homme pour la boulangerie.  Demandez-moi de passer 8 ou 10 heures sur un gâteau qui se mangera en 10 minutes, j'en serai plus qu'heureuse mais pas d'attendre deux heures que les pains aient levé et qu'au final, ils soient plutôt décevants.

En fouinant, je suis tombée sur le blog des Gourmandises d'Isa qui a partagé une recette de pains prêts en 40 minutes trouvée sur Pinterest.  Pas de levée initiale, on pétrit, on forme les pains, on laisse lever 20 minutes et hop au four pendant 10 minutes.  J'avais de grands doutes mais je n'ai pas de patience et je me suis dit que ça valait le coût de la tester.  En cas de catastrophe, je pouvais toujours envoyer l'homme chercher des pains commerciaux sur le chemin du retour.  Mais oh!  Surprise!  Ça a fonctionné encore mieux que nos recettes de l'été passé.  Les pains ont levé à la vitesse de l'éclair et sont restés moelleux après la cuisson.  Si bien qu'on l'a refaite la semaine dernière et aujourd'hui, je l'ai testé en version pain à hot-dog.  Voici ma version légèrement modifiée.

 

PAINS À HAMBURGER ET À HOT-DOG NIAISEUX COMME TOUT

 

Temps de préparation: 10 minutes + 30 minutes de levée ---  Temps de cuisson: 8 À 12 minutes  ---  Nombre de portions: 12 pains de 65 à 70 grammes

 

Ingrédients

  • 2 cuillères à table de levure sèche active
  • 1 tasse d'eau tiède (pas chaude pour éviter de tuer la levure)
  • 1/3 de tasse de beurre fondu
  • 1/4 de tasse de sucre
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 3 à 3 1/2 tasses de farine tout usage

Mettez l'eau tiède dans le bol du mélangeur sur soccle et saupoudrez-y la levure.  Ajoutez le sucre et le beurre, vous pouvez mélanger légèrement mais sans plus et laissez le tout mousser pendant environ 5 minutes.  Pendant ce temps, préparez une plaque (hot-dogs) ou deux (hamburgers) sur lesquelles vous mettrez des feuilles de cuisson en silicone ou du papier parchemin.  Ajoutez l'oeuf, le sel et 3 tasses de farine dans bol et mélangez avec le crochet à pain.  Vous devrez pétrir 3 à 5 minutes en vérifiant la texture.  La pâte devrait former une boule légèrement collante mais manipulable.  Ajoutez de la farine au besoin.  Ensuite, il est temps de former les pains.  L'idéal est d'utilise une balance alimentaire pour faire des boules de 65 à 70 grammes (ce qui équivaut à 2 portions de pain).  Si vous faites des pains à hamburger vous laisserez les boules rondes et vous en mettrez 6 à 8 bien espacées sur chaque plaque, ils gonfleront beaucoup. Si vous faites des pains à hot-dog, une seule plaque suffira.  Il faut former des boudins de la longueur voulue et ne laisser qu'un centimètre entre chacun pour qu'ils gonflent davantage en hauteur qu'en largeur. 
Couvrez les plaques avec un linge à vaisselle et laissez les pains lever pendant 30 minutes (vous pouvez les laisser plus longtemps si vous le désirez).  Enfournez à 425 degré pendant 8 à 12 minutes selon votre four.  Les pains devraient être bruns et bien croustillants. 

Petite variante du moment: j'ai doublé la recette et j'ai mis une tasse et demi de farine de blé entier pour 4 et demi de farine tout usage.  Si je vous ai convaincus, revenez me donner vos impressions!

pains hot-dog

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes billets doux
  • Anecdotes cocasses, bribes de ma vie, réflexions, objets de mes bonheurs, déblatérations de mes petits malheurs, j'ai envie de vous partager qui je suis, d'où je viens et de vous amener avec moi où j'ai envie d'aller.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Suivez-moi sur les différents réseaux sociaux...

tampon-facebookinstaetampepinterestetampe



Pour vous procurer mon livre

                drapeaucanada  drapeaufrance  liseusepromo

Copy of BABYWEAR

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 49 751
Publicité