Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes billets doux
25 juin 2014

"Bientôt, vous allez les marier, ne désespérez pas!"

Voilà ce qu'on m'a dit ce matin entre 2 allées du Costco alors que je pensais projeter une image super zen.  Du moins, c'est ce que je tentais de faire!  C'est que nous avons fait notre première sortie publique des vacances sans l'homme.  Avec les 4 petites bêtes.  Vous me direz que je dois y être habituée mais non, pas du tout!  Habituellement, mon grand est à l'école et comme je jouis de 1 ou 2 avant-midi de congé de petites bêtes chaque semaine, j'en profite pour faire mes courses à ce moment-là, parfois j'en apporte un ou 2 avec moi pour rendre la sortie un peu spéciale.  Nous sortons volontiers en famille pendant le week-end avec papa en renfort mais seule, avec les 4... j'évite!  Pourquoi?  Voyez par vous-mêmes:

Nous avons décidé (j'ai décidé) de faire une superbe sortie pratico-pédagogique à la bibliothèque francophone de la région à 30 minutes de route.  Une fois sur place, je réquisitionne le stationnement pour famille.  Vous me direz que mon bébé est rendu un peu grand et que je tire un peu sur l'élastique mais je sais pertinemment que personne n'utilise les 2 offerts à cet endroit et je crois qu'avec les 4 enfants je peux, sans culpabilité, les utiliser pour la sécurité de tous!  Nous sommes rendus dans le stationnement mais il faut encore se rendre DANS la bibliothèque.  Traverser l'accueil (où mini tente de grimper sur le comptoir pour saluer la dame), traverser le long corridor (où mon grand veut fouiner puisqu'on peut apercevoir l'école) et descendre un long escalier (où fi-fille est passée à un poil de débouler de haut en bas).  Bébé sur une hanche, sac plein de livres dans la main opposée pour contre-balancer le poids, mini qui veut jouer avec les décorations d'été (j'ai senti chez lui l'envie profonde de lancer le ballon de plage à bout de bras), j'ai rendu nos "vieux" livres.  Trois minutes pour rappeler les règles de la bibliothèque, j'assois bébé devant le bac de dinosaures me disant que ça allait le captiver quelques minutes, je me retourne pour chercher un livre sur le camping ou la mer et j'entends BANG!  Bébé trouvait plus intéressant d'enlever les livres des rayons et, têtu comme ses parents, n'a pas changé d'objectif pendant les 15 minutes où nous sommes restés dans la bibliothèque.  Pour une fois, mini a fait ça comme un champion, il est resté assis sagement à regarder un livre et à jouer aux dinosaures à peine un peu plus bruyant qu'il ne le devrait dans un lieu où on doit garder le silence mais avec un réel effort comme peut le faire un enfant de 3 ans... mais ça n'a pas semblé assez pour la bibliothécaire qui l'a rappelé à l'ordre quand il est venu me rejoindre un peu trop vite à son goût de l'autre côté de la bibliothèque.  Et bien moi, mère indigne, j'ai feins ne pas avoir entendu l'avertissement trouvant que c'était déjà un exploit pour lui d'être aussi sage... d'autant que nous sommes seuls dans la bibliothèque!  On enregistre les livres et on retourne à la voiture en m'assurant de ne pas perdre une petite bête (lire ici: mini) en cours de route... ni ma hanche lourde d'un bébé de 22lbs (depuis l'histoire des dinosaures 15 minutes plus tôt) et mon épaule supportant le sac contenant une vingtaine de livres et revues.  Seulement 15 minutes et j'aurais bien pris une pause au parc le temps de faire un semblant de vide dans ma tête mais il pleuvait!

Deuxième arrêt (parce que tant qu'à faire autant de route, on ne va pas qu'à un seul endroit, on fait tout ce qu'on a à y faire pendant la semaine!) Costco!  Parce que j'adore les paniers doubles pour y stationner à la fois bébé touche-à-tout et mini j'ai-envie-de-m'éloigner-de-mes-parents-pour-voir-s'ils-me-retrouveront et qui permettent à fi-fille j'arrive-pas-à-suivre-je veux-tout-voir de se tenir devant.  On dirait qu'à 2 parents, ça passe mieux, les gens ont un minimum de sympathie, s'imaginent que nous sommes une famille reconstituée pauvre de nous.  Mais toute seule, j'entends quasiment les gens compter le nombre d'enfants dans leur tête et réaliser qu'il y en a beaucoup trop pour une seule personne!  Je parcours toujours les allées de façon automatique, la liste dans la main sachant exactement ce dont j'ai besoin et où le trouver.  Il faut que ce soit efficace et surtout, ultra rapide avant que ça ne dégénère.  Mes petites bêtes sont calmes et coopératifs... tant que le panier bouge (on oublie la comparaison des informations nutritionnelles du beurre d'arachide naturel et du beurre d'amande).  Même les interventions sont robotisées, je ne m'en rends plus compte: "fi-fille, reste debout et regarde devant sinon tu vas tomber du panier", "Mini, lâche le cou de ton frère tout de suite",  "Non mon grand, nous n'achèterons pas un paquet de 75 muffins géants aujourd'hui... juste quand ils seront en promotion",  "Bébé, ne mange pas l'emballage, c'est presque terminé, on s'en va à la maison".

Et puis aujourd'hui, au terme de notre aventure, en train de choisir des croustilles à apporter en camping pour compléter l'ensemble de 2 obligatoire déjà amorcé avec des tostitos (moi voulant quelque chose de plus santé autant que ça peut l'être dans cette section, fi-fille voulant des crottes au fromage couleur et goût chimique inclus et mon grand qui voulant celles avec l'emballage le plus attrayant se foutant bien qu'elles soient à saveur de jalapeno extra intense), une dame s'approche de moi pour me dire de profiter de chaque instant.  Que rapidement ils grandiront et que plus vite que je ne le crois, je serai dans sa situation: en train de magasiner pour le mariage de l'un d'eux!  Tout à coup, notre épopée a pris une autre couleur.  Tout à coup, j'ai trouvé leurs obstinations et leurs petites mains qui touchent à tout complètement mignonnes... du moins pour quelques minutes!  Et c'est pour ces moments-là, ces petites incursions que les gens se permettent de faire dans notre vie pour nous la faire voir d'un autre oeil, que j'aime sortir ma marmaille en publique malgré l'énergie que ça demande.  Juste au cas où ça arriverait ce jour-là...

IMG_2257

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes billets doux
  • Anecdotes cocasses, bribes de ma vie, réflexions, objets de mes bonheurs, déblatérations de mes petits malheurs, j'ai envie de vous partager qui je suis, d'où je viens et de vous amener avec moi où j'ai envie d'aller.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Suivez-moi sur les différents réseaux sociaux...

tampon-facebookinstaetampepinterestetampe



Pour vous procurer mon livre

                drapeaucanada  drapeaufrance  liseusepromo

Copy of BABYWEAR

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 49 711
Publicité