Je ne pouvais pas passer à côté et ça méritait un billet unique. Pendant notre séjour en camping à Cap-Lumière, j'ai demandé au beau-frère sympathique du propriétaire (honnêtement, je ne sais pas s'il est officiellement le beau-frère mais ça lui va bien comme titre!) ce qu'il y avait à faire dans le coin, il m'a parlé des gros attraits de la région: Le Pays de la Sagouine, le homard géant de Shédiac mais ce n'est pas exactement ce que j'avais en tête et je crois bien que mon manque d'enthousiasme m'a trahie : il a eu la gentillesse de m'apporter en dépliant de la région et un nom a complètement attiré mon attention dans ces quelques 10 pages: la Fromagerie au fond des bois. Pourquoi? D'abord, parce qu'on adore le fromage, du cheddar tout simple au brie mais on a un faible pour les fromages artisanaux et originaux. Par-dessus tout, on adore entendre les gens raconter l'histoire derrière leurs produits, leur histoire.

J'ai fait quelques recherches pour connaître les heures d'ouverture en vain. Voulant voir un vignoble et les villages autour, nous avons tout de même fait la route juste au cas. La fromagerie porte magnifiquement son nom: elle est dans le fond du bois, au bout d'une longue route de terre battue que le propriétaire entretien seul d'ailleurs. Passé la superbe maison au look ancestral, un troupeau de chèvres nous a accueillis. Malheureusement la fromagerie était fermée mais la magie avait déjà opérée : nous sommes tous tombés amoureux des chèvres!

IMG_2357

Le lundi, normalement la fromagerie est ouverte mais le nettoyage demandera plus de temps que prévu cette journée-là après la fin de semaine à faire connaître les fromages dans les différents marchés de la province. Mais nous, on devait repartir tôt mardi matin, à peu près à l'heure de l'ouverture. Histoire un peu complexe de téléphones et de messages facebook (vive la technologie!), le propriétaire nous propose une visite (j'imagine que j'ai donné l'air d'avoir VRAIMENT envie d'y aller... ou qu'il a vu là l'occasion de prendre une pause de nettoyage?) si nous ne sommes pas trop regardant sur le ménage... oh que je suis aux anges et l'homme un peu découragé de mon enthousiasme pour visiter une simple fromagerie!

Cinq minutes top chrono et tout le monde était dans la voiture excités de voir de nouveau les chèvres et surtout de pouvoir les flatter cette fois.

Et c'est là que l'histoire commence vraiment : on a rencontré Didier, tout droit débarqué de Belgique, passionné par son nouveau métier. C'est qu'il n'est propriétaire de la fromagerie que depuis 2 ans et il a appris « sur le tas » comme on dit mais il fait rouler la fromagerie de mains de maître. Nous avons eu droit à la totale: 1h15 de visite privée, de la chèvrerie où on a pu rencontrer les bêtes (les siennes et non les miennes!) et visiter la salle de trait, aux parcs extérieurs, en passant par l'écurie pour voir Merlin son magnifique cheval et les nouveaux chevreaux pour finir par la fromagerie. Nous avons pu écouter son histoire (qui est sans doute qu'une infime partie de toute cette aventure) et comprendre tout le travail derrière ses fromages au lait de chèvre, qu'il fait chaque jour avec ses 3 employés, ses 2 chiens et ses 200 quelques chèvres.

IMG_2369

Il nous a finalement fait goûter une douzaine des 33 produits qu'il propose à ses clients. Wow! Moi qui pensais que le fromage de chèvre se limitait aux petits ballots blancs de l'épicerie! Saviez-vous qu'il existe du fromage en crottes fait de lait de chèvre? Malgré son goût légèrement plus fort que ce à quoi nous sommes habitués, les enfants l'ont adoré!

Nous sommes repartis avec 4 beaux fromages dont un Tomme au cumin pour mettre sur nos pâtes de camping le soir même, l'horaire du marché de notre région ou nous pourrons se procurer ses produits chaque semaine grâce à son employée sur place et surtout, des souvenirs inestimables semés dans la tête de nos enfants (et les nôtres, disons-le)!

Si vous passez par Rexton (près de Richibouctou), passez dire bonjour à Didier de notre part et laissez-vous tenter par un des ses fromages à tomber par terre (le Choupette est mon préféré juste pour le nom!).  Je vous jure, vous ne le regretterez pas!

fromagerie