Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes billets doux
30 juillet 2014

Auto-subsistance ou le début des récoltes

Les vacances sont maintenant terminées pour nous.  Contrairement aux autres étés, nous ne sommes allés ni en camping, ni en voyage pour visiter la famille.  Nous sommes restés bien sagement à la maison et cette fois, c'est nous qui avons servi d'hôtes 3 fois plutôt qu'une.  Non seulement on a eu le plaisir de voir des gens qu'on aime, de faire quelques activités avec eux mais ça nous a également donné du temps pour s'occuper de notre auto-subsistance... je parle ici des poules (je vous en reparlerai plus tard) et du jardin!

On aime cultiver notre petit bout de terre mais chaque fois, c'est un flop!  On plante trop tard, on oublie d'arroser, on laisse les mauvaises herbes envahir le jardin si bien que malgré une belle récolte, elle n'est jamais à son maximum.  Mais cette année... oh là là que c'est bien parti!  On a agrandi le jardin, on l'a rendu beaucoup plus fonctionnel en laissant l'arrosoir en place pour n'avoir qu'à ouvrir le robinet chaque soir et surtout, on lui a donné beaucoup d'amour.  Les plans de courges spagghetti, de courges butternut et de pâtissons (une courge miniature délicieuse) poussent à vue d'oeil.  Les plans de tomates cerises (les seuls achetés en plans et non en graines) sont pleins de tomates prêtes à rougir d'un jour à l'autre.  Pour la première année, les plans de concombres se sont pointés le bout du nez et font de belles fleurs en ce moment!  Malgré que mes deuxièmes rangs de choux kale et de salade mesclun plantés au début juillet semblent déserts, les premiers rangs sont fournis et nous ont déjà permi de manger des chips de kale et de la salade avec nos hamburgers du début de la semaine.  J'ai bien hâte de déterrer mes navets et mes betteraves puisque l'an dernier, les légumes ont été mangé tout rond par des petits vers.  Les plans de pommes de terre devraient remplir nos assiettes pendant quelques semaines.  J'anticipe que les carottes seront encore toutes petites parce que le sol n'est pas favorable pour ce légume mais tant pis, on aime manger une carotte directement du jardin alors on en plante chaque année!  Que dire de mes oignons?  Peut-être que un jour, j'aurai le tour!  Heureusement que mon plan-mère me fournit en bulbes, je n'ai pas l'impression de perdre au change.  Mais cette année, ce sont les haricots verts qui profitent le plus de notre entretien hebdomadaire!  L'an dernier, on a perdu la moitié des haricots dans les mauvaises herbes mais cette fois, ils sont beaux et gros!

jardin2

Il y a quelque chose que nous n'avons pas planté mais qui pousse partout autour de notre terrain, à la lisière du boisée: des plans de framboises!  L'an dernier, on en a récolté un peu mais cette année, je me suis promis d'en tirer profit au maximum!  C'est ainsi que je me suis retrouvée les 2 pieds sur le tas de branches en train de composter dans le petit bois pour aller cueillir les framboises trop loin de ma portée, les épines des tiges me frolant les mollets découverts et, comme dirait ma mère: surtout, ferme ta bouche pour ne pas avaler de mouches!  Disons que nous ne sommes pas les seuls à aimer les framboises et les petites mouches noires m'ont bien fait savoir que j'étais sur leur territoire! 

 

Mais c'est une belle récolte que j'ai pu rapporter dans la cuisine pendant le moment de relaxation des petites bêtes!  La rhubarbe et les framboises sont déjà au four sous forme de croustade, recette que vous pouvez retrouver ici,  la mesclun est dans le frigo, déjà lavée prête pour le souper et je me promets une belle salade de haricots verts avec un oeuf mi-mollet (j'adore ce mot!) pour le dîner demain!  Oui, c'est confirmé, j'adore l'auto-subsistance!

jardin

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes billets doux
  • Anecdotes cocasses, bribes de ma vie, réflexions, objets de mes bonheurs, déblatérations de mes petits malheurs, j'ai envie de vous partager qui je suis, d'où je viens et de vous amener avec moi où j'ai envie d'aller.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Suivez-moi sur les différents réseaux sociaux...

tampon-facebookinstaetampepinterestetampe



Pour vous procurer mon livre

                drapeaucanada  drapeaufrance  liseusepromo

Copy of BABYWEAR

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 49 709
Publicité