Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes billets doux
5 octobre 2014

Bilan et ajustement... ou les réflexions d'une maman à la maison!

Il y a 1 an, j'ai pris la décision la plus importante de ma vie.  Tout juste après le jour où j'ai accepté de m'unir pour toujours à l'homme de ma vie.  Également après d'avoir décidé que nous aurions un bébé, puis 2, puis la suite qu'on connaît. Aussi après le jour où j'ai accepté d'aller au bout du monde en famille (je sais, la province d'à côté ce n'est pas très loin mais pour quelqu'un qui n'avait jamais traversé la frontière, ce l'était!).  Bon, d'accord, ce n'est peut-être pas la décision la plus importante que j'ai prise il y a 1 an mais tout de même quelque chose à laquelle j'aspirais depuis toujours et que je remettais depuis 7 ans et demi, une décision pour laquelle j'étais loin de connaître tous les tenants et aboutissants mais qui me rendait complètement heureuse juste d'en penser: être maman à la maison. 

Il y a 1 an, j'ai dit officiellement à dieu au chèque de paye bis-mensuel si rassurant, à l'éternel 8 à 4 (plutôt 8 à 3 dans mon cas mais on se comprend) à la reconnaissance du milieu pour tenter d'avoir celle de mes enfants.  Je voyais déjà très bien le tableau: maison toujours propre, enfants stimulés, souper prêt sur la table tous les soirs au retour de l'homme, le temps de suivre toutes les séries et émissions, une petite sieste avec le bébé de temps en temps.  La vie rêvée d'une maman qui en avait ras-le-pompon de courir du matin au soir et doublement quand l'homme n'était pas à la maison.

Hum, hum.... je suis vite tombée de mon nuage!  Ce n'était pas du tout comme lorsque j'étais en congé de maternité à mes frais alors que l'homme était en congé parental, que nous avions tout notre temps et surtout, que nous étions deux pour s'occuper de tout.  Ceux et celles qui le vivent quotidiennement savent aussi bien que moi que la journée d'un parent à la maison comporte 3 ou 4h de moins que celle d'un parent qui travaille part on ne sait trop quel mystère.  On vient à peine de se réveiller et de se demander ce qu'on fera de notre journée que les plus grands descendent déjà de l'autobus et les plus petits se réveillent de leur sieste. 

Je l'avoue, la première année, j'ai tenté d'être une super maman, d'être la parfaite petite femme d'intérieur.  Il y avait toujours quelque chose à nettoyer, une pièce à organiser, un dîner intéressant et surtout pas des sandwich, des muffins ou des biscuits super santé tout chauds sortis du four à 15h, le souper sur la table au retour de l'homme.  Les enfants faisaient mille et une activités, je m'entraînais 3 à 4 fois par semaine, nous mangions complètement équilibré, je faisais partie de tous les comités de parents... et je n'ai pas survécu!

J'ai eu une espèce d'écoeurantite aiguë à la fin de l'été, alors que tout le monde terminait ses vacances avec un grand sourire, reposé, prêt à affronter l'automne alors que j'attendais encore mon tour de vacances qui n'est jamais venu.  Bien entendu qu'on a vu la famille, que nous sommes allés en camping, qu'on a eu du plaisir, mais je n'ai pas pu prendre de pause de mon travail habituel, je n'ai pas cessé d'être une maman, de garder la maison propre et de faire le lavage pendant 3 semaines!  J'ai aussi eu un grand coup de jalousie pour l'homme qui a du temps pendant sa journée de travail pour s'entraîner, se mettre en forme sans en prendre sur notre vie de famille alors que je dois prendre 30 minutes entre 2 corvées ou encore manquer un moment en famille pour le faire... ça c'est quand c'est possible parce que plus souvent qu'autrement, je saute mon tour parce qu'il y a un imprévu, parce que je dois travailler en soirée.  J'ai vue la rentrée arriver et je n'ai plus eu envie d'être une maman à la maison. 

Non, elle n'a pas été facile la dernière année. Ça en a été une d'ajustement, de révision des attentes, d'équilibre budgétaire.  Bien sûr qu'il y a eu du positif: c'était beaucoup plus simple quand un des enfants étaient malades, nous ne devions pas nous demander qui resterait à la maison.  Et lorsque l'homme a été pris par le travail de 5h le matin à 10h le soir et parti pendant 3 semaines, on n'a pas eu à se demander comment j'allais pouvoir y arriver, c'était tellement plus facile sans avoir à jongler avec un horaire de travail en plus.   Mais il faut se l'admettre, elle n'était pas parfaite et l'heure est au changement en profondeur.  Bien sûr il y aura encore des biscuits chauds au retour de l'école, je ne peux pas m'en empêcher puisque c'est un des plus beaux souvenirs que j'ai de ma propre enfance avec ma maman à la maison mais ce ne sera plus tous les jours et j'abuserai sans gêne de la congélation de la pâte à biscuits non-cuite.  Ma maison sera propre... mais quand ça m'adonnera, de toute façon, en 8 ans on n'a jamais eu de visite à l'improviste, à quoi bon faire briller le stainless chaque semaine?  Les enfants ne choisiront qu'une activité pour nous permettre d'avoir du temps, juste du temps sans être à la course entre 2 obligations.  De toute façon, ne font-ils pas tous deux du sport chaque jour à l'école?  Pour le reste, il y a l'école de la vie!

Et moi?  Eh bien je vais prendre soin de moi comme j'en ai envie et non comme la société m'indique de le faire.  J'ai présentement plus besoin de faire du yoga que de la course ;)

Maintenant que le constat est fait, j'ai de nouveau envie d'être à la maison pour m'occuper de mes petites bêtes.  Parce que j'ai oublié en cours de route pourquoi j'avais pris cette décision, j'ai oublié de profiter de la chance que j'ai.  Oui, définitivement, la prochaine année sera plus douce :)

mamanalamaison

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
À point, à point ce billet doux mon amie !!! Entre les grossesses et l'allaitement, je me disais que ce serait mieux une fois tout cela passé, que je ferais des activités de grande pendant la sieste, qu'on irait au parc tous les jours !!!! J'ai pleuré dans les bras de MON homme de ma vie pas plus tard que la semaine passée, mais ils ont le don de nous réconforter !!!! Ça fait 2 jours que les brassées attendent d'être pliées, mais aujourd'hui j'ai joué au jeu de danse avec les filles, joué à la tague au parc et superviser ma grande faire une salade Toute toute seule pendant la sieste ! Une belle journée !! Même le temps de venir te lire au lieu de plier le linge !! :) bonne nuit à toi !!
Répondre
Mes billets doux
  • Anecdotes cocasses, bribes de ma vie, réflexions, objets de mes bonheurs, déblatérations de mes petits malheurs, j'ai envie de vous partager qui je suis, d'où je viens et de vous amener avec moi où j'ai envie d'aller.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Suivez-moi sur les différents réseaux sociaux...

tampon-facebookinstaetampepinterestetampe



Pour vous procurer mon livre

                drapeaucanada  drapeaufrance  liseusepromo

Copy of BABYWEAR

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 49 709
Publicité