Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes billets doux
12 novembre 2014

Condensé à saveur de citrouille

Vous vous souvenez de ma citrouille d'Halloween dont la décoration a été complètement oubliée?  Pour vous rafraîchir la mémoire c'est ici.  Et bien nous voilà le 12 novembre et c'est aujourd'hui que ça s'est passé avant qu'elle ne se décompose sur mon perron.  Je vous garantie que même si on est 12 jours après l'Halloween, les garçons ont eu un plaisir fou à participer, les deux mains dans les fibres gluantes pour enlever les graines, pendant que je cuisinais avec le bout enlevé!  J'ai cuisiné et cuisiné et recuisiné pour le résultat que voici... et ce qui reste de la citrouille après 3h à popotter!

citrouille IMG_3403

De la salade de fruits à la citrouille pour la semaine, une douzaine de muffins et 30 bouchées de muffins à la citrouille, 2 tasses de graines de citrouilles rôties et 6 tasses de purée de citrouille à congeler pour cuisiner encore cet hiver.  Il va falloir que j'use d'imagination pour la moitié de citrouille qui semble me narguer sur le comptoir!  Mais avant tout, je vous partage mes tests culinaires de la journée parce que je suis convaincue que les recettes vous plairont.  Hum,non. Je dois être honnête: je ne partage pas du tout dans une optique altruiste mais surtout parce que j'ai eu un coup de coeur pour ces recettes, surtout celle des graines de citrouille qui m'a complètement réconciliée avec cette partie de la citrouille que je boudais depuis toujours,.et que j'ai envie de les garder quelque part pour les refaire l'an prochain!

IMG_3402

SALADE DE FRUITS À LA CITROUILLE DE MA SOEUR

Temps de préparation: 30 minutes  --- Temps de cuisson: 5 minutes ---- Rendement : 10 à 12 tasses

Ingrédients

  • 8 tasses de citrouilles
  • 1 tasse de sucre (ou de splenda)
  • 2 tasses d'eau
  • 1 boîte d'ananas en morceaux avec le jus
  • 1 tasse de cerises avec un peu de jus
  • 1 tasse de raisins verts ou rouges coupés en deux
  • 1 c. à table de jus de citron

Le plus long, c'est de couper la citrouille! Vous devez enlever les graines (à conserver pour la prochaine recette!), les fibres et la pelure.  Coupez la citrouille en cubes d'environ 1 pouce par 1 pouce.  Mettez la citrouille, l'eau et le sucre dans une casserole et portez à ébullition.  Laissez mijoter 4 ou 5 minutes PAS PLUS!!  Sinon vous vous retrouverez avec une compote de citrouille dans le temps de le dire!  La citrouille va terminer de cuire en refroidissant.  Retirez la casserole du feu, ajoutez le reste des ingrédients et laissez refroidir.  Le résultat est... surprenant!!

Source: le livre de recettes de ma grande soeur!

 

IMG_3401

GRAINES DE CITROUILLE ÉPICÉES ET CARAMÉLISÉES

Temps de préparation: 5 minutes + 45 minutes de trempage --- Temps de cuisson: 30 minutes ---- Rendement : 2 tasses

Ingrédients

  • Les graines d'une grosse citrouille (environ 2 tasses)
  • Une pincée de sel
  • 2 c. à table de sucre blanc
  • 3 c. à table de sucre ou de splenda
  • 1/4 de c. à thé de cumin moulu
  • 1/4 de c. à thé de cannelle moulue
  • 1/4 de c. à thé de gingembre moulu
  • 1/8 de c. à thé de piment de cayenne

Faites d'abord tremper vos graines de citrouille pendant 30 à 45 minutes pour les nettoyer ce qui permettra du même coup aux fibres de s'ouvrir (truc lu quelque part sur internet!).  Essorez-les et déposez-les sur une plaque à biscuit.  Salez au goût.  Faire cuire les graines à 300 degré pendant 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorés.  Pendant ce temps, préparez le mélange d'épices dans un bol et ajoutez-y les 3 c. à table de sucre ou de splenda.  Réservez.  Lorsque les graines de citrouille sont cuites, faites chauffer une poelle anti-adhésive et placez-y les 2 c. à table de sucre et les graines de citrouille.  Faites cuire pendant 2 ou 3 minutes le temps que le sucre recouvre bien les graines.  Versez finalement les graines dans le mélange d'épices, brassez et laissez refroidir quelques minutes avant de déguster!  Je vous jure, vous aurez envie de manger le pot au complet!

Source: http://qc.allrecipes.ca/recette/13977/graines-de-citrouille--pic-es-caram-lis-es.aspx?o_is=LV

 

muffins

MUFFINS À LA CITROUILLE ET À LA MÉLASSE

Temps de préparation: 10 minutes --- Temps de cuisson: 30 minutes ---- Rendement : 12 muffins

Ingrédients

  • 1 1/2 tasse de farine tout usage
  • 1/2 tasse de flocons d'avoine
  • 1/2 tasse de son de blé
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de mélange d'épice pour tarte à la citrouille (cannelle, muscade et gingembre)
  • 3/4 de tasse de purée de citrouille
  • 3/4 de tasse de lait (ou de petit lait si vous faites du yogourt maison ou de la ricotta!)
  • 1/2 tasse de sucre ou de splenda
  • 1/4 de tasse de beurre
  • 2 oeufs
  • 3 c. à table de mélasse

Préchauffez le four à 350 degré.  Bon.  Moi je n'aime pas salir 2 bols alors je mélange tous les ingrédients humides d'abord et j'ajoute les ingrédients secs par-dessus et je mélange juste assez pour que ce soit homogène.  Répartissez le mélange dans 12 moules à muffins et faites cuire pendant 25 à 30 minutes selon votre four.  Pour faire des bouchées, 20 minutes c'est suffisant!  Ça goûte l'automne, je vous le garantie!

Source: http://www.ricardocuisine.com/recettes/1067-muffins-a-la-citrouille-et-a-la-melasse

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes billets doux
  • Anecdotes cocasses, bribes de ma vie, réflexions, objets de mes bonheurs, déblatérations de mes petits malheurs, j'ai envie de vous partager qui je suis, d'où je viens et de vous amener avec moi où j'ai envie d'aller.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Suivez-moi sur les différents réseaux sociaux...

tampon-facebookinstaetampepinterestetampe



Pour vous procurer mon livre

                drapeaucanada  drapeaufrance  liseusepromo

Copy of BABYWEAR

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 49 745
Publicité