Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes billets doux
25 novembre 2014

Un grand manque à leur culture

Nous avons la chance immense de pouvoir découvrir un autre coin de notre beau pays.  Nous avons le temps de le découvrir de fond en comble et d'apprécier ce qu'il a à nous apporter.  Quand nous sommes arrivés, nous avons volontairement décidé que ce serait une expérience positive pour notre famille et qu'on n'allait pas s'ennuyer de notre Québec.  Après 7 ans et demi, on peut dire "mission accomplie".  Trop accomplie?  La moitié de notre famille est née ici et voilà qu'hier soir, on a découvert qu'on avait peut-être oublié de transmettre un peu de notre culture québécoise en cours de route!  Je parle ici des petits gâteaux Vachon!

IMG_3471

Voyez-vous, j'ai toujours aimé cuisiner des desserts alors on a rarement acheté des biscuits du commerce (mis à part une boîte de Oréo ou de Feuilles d'Érable en camping à l'occasion) et dans notre élan d'alimentation la plus santé possible depuis 2 ans et davantage avec notre virage non-transformé, les desserts commerciaux sont devenus encore plus rares chez nous.

En pleine rémission de gastro, on mange plutôt délicatement et surtout ce dont on a envie.  Notre souper étant tout simple, j'ai comme eu envie de la bonne bûche Vachon dont je me suis privée depuis 2 ans.  L'homme est donc passé par l'épicerie après le travail et à défaut d'avoir trouvé de la bûche Vachon, il a pris une boîte de petits gâteaux Vachon, souvenirs de notre enfance!

Est venue le moment où on a sorti la boîte et les enfants de s'exclamer: "des beignes!"  On s'est regardés les yeux ronds réalisant que nos enfants ne connaissaient pas les petits gâteaux Vachon!  Mais comment avons-nous pu passer à côté de cet élément culturel si important, au même titre que la poutine et le blé d'inde?  Il fallait y remédier.  Les pauvres ont eu droit à la description de nos petits gâteaux préférés, des Joe Louis aux Rosettes en passant par les Billots d'un rose synthétique douteux mais tellement bons avec la crème au milieu.  Mais surtout, ils ont pu déguster un Passion Flakie!  Mais est-ce qu'ils avaient juste l'air plus gros dans nos petites mains d'enfants ou le format a vraiment rétrécit avec les années??

IMG_3483

Ils ont regardé longuement leur petit gâteau ne sachant pas trop comment l'attaquer.  Ils ont eu besoin d'un cours 101 de petits gâteau Vachon pour choisir leur propre technique (la mienne étant de manger le dessus d'abord et de garder la crème pour la fin!).   Au prochain cours, nous verrons comment manger un doigt de dame!

Sans titre 4

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes billets doux
  • Anecdotes cocasses, bribes de ma vie, réflexions, objets de mes bonheurs, déblatérations de mes petits malheurs, j'ai envie de vous partager qui je suis, d'où je viens et de vous amener avec moi où j'ai envie d'aller.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Suivez-moi sur les différents réseaux sociaux...

tampon-facebookinstaetampepinterestetampe



Pour vous procurer mon livre

                drapeaucanada  drapeaufrance  liseusepromo

Copy of BABYWEAR

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 49 711
Publicité