Avec 4 petites bêtes, quoique ça devient quasiment la famille typique ces dernières années, on entend des commentaires de toutes sortes, des plus attendrissants aux plus farfelues. Un des commentaires qui revient le plus souvent est celui-ci : « Hiii, ça doit en faire du lavage à faire avec 4 enfants! » Chaque fois, je réponds patiemment que oui, je fais quelques brassées par semaine mais intérieurement, je me demande où ces gens placeraient ce critère dans leur liste de pour et de contre s'ils voulaient un autre enfant? Bien honnêtement, le lavage n'est pas entré dans l'argumentation quand on a décidé d'agrandir la famille!

Je me demande bien pourquoi les gens y attachent autant d'importance, ont-ils une relation négative avec le lavage? Détestent-ils à ce point prendre 3 minutes pour mettre le linge dans la machine, 3 minutes pour l'envoyer sécher dans l'autre et le 10 ou 15 minutes pour plier le tout? C'est possiblement la corvée qui me demande le moins de temps et la seule que je ne redoute pas 3 jours à l'avance!

Peut-être parce qu'on a développé des stratégies avec le temps? Je l'avoue, je ne nettoie pas les draps chaque semaine. J'y vais plutôt aux microbes qui s'incrustent dans la maison. Chaque lit a son deuxième ensemble de draps alors sitôt défait, sitôt refait, reste plus qu'à laver et tout mettre dans la taie d'oreiller jusqu'au prochain lavage. On ne change pas de pyjama chaque jour non plus, aux deux jours c'est bien suffisant, de toute façon, les petites bêtes sont supposées être propres après le bain quand ils les enfilent. Par la même logique, on réutilise les serviettes : chacun a sa couleur et son crochet pour la faire sécher. Les enfants portent les mêmes vêtements du matin au soir et tant pis s'il y a une tache sur le chandail après le dîner. 

Bon. Ça fait quand même pas mal de lavage et je pourrais faire participer les enfants au pliage mais c'est purement stratégique : j'aime quand les vêtements sont bien pliés mais surtout, en enfilant 3 ou 4 brassées la fin de semaine, j'accumule environ 1 heure de temps toute seule dans ma chambre où personne n'a le droit d'entrer parce qu'il y a des piles partout, temps pendant lequel je peux écouter un téléroman complètement inintéressant pour le reste de la tribu en pliant tranquillement les vêtements!

D'ailleurs, il me semble que j'ai une petite brassée à faire moi.  Bonne journée!

lavage