Parce que tout ceux qui ont entendu parler de notre idée de fou de l'an dernier sont bien curieux de savoir ce qu'on a fait avec nos poules (et notre coq) pendant l'hiver. Eh bien elles sont restées bien sagement dans le poulailler, ce sont des animaux de ferme après tout! Nous les avons toutefois un peu gâtées : 2 lampes chauffantes! Combiné avec les techniques rustiques pour garder la chaleur au maximum (lire ici les garder dans un endroit restreint et laisser s'empiler la fiente en ajoutant des couches de pailles ce qui créer un gaz chaud!) elles ont semblé heureuses puisqu'elles ont gardé leur rythme de ponte habituel!

Du moins les plus grosses parce que nos pauvres soyeuses, plus petites, ont souffert un peu plus du froid. Elles n'avaient pas de place sous les lampes alors on a eu pitié et nous les avons gardé dans la maison à partir de janvier dans un petit enclos. Elles ont dû apprécier parce que c'est quelques jours à peine après leur installation que nous avons découvert que nos boules de plumes étaient toutes les 2 des poules : elles ont pondu leurs premiers œufs.

soyeuse2

Et puis un compagnon s'est ajouté à elles et il a fallu penser les retourner au poulailler parce que quoique l'odeur n'est pas plus présente que celle d'un lapin ou d'un cochon d'inde, il reste qu'à 3, il fallait changer la litière plus souvent. De toute façon, avec le beau temps qui est de retour, c'était le moment tout indiqué.

On a profité du temps doux de la fin de semaine pour faire prendre l'air aux poules, c'est l'avantage d'avoir une partie couverte : le peu de neige accumulé a vite fondu et avec un peu de paille, elles ont les pattes au sec et je vous confirme qu'elles n'ont pas tardé à sortir la tête dehors! Nous avons fait le grand ménage du printemps dans leur maison, enlever une lampe maintenant que les températures sont plus douces mais surtout, on a procédé à quelques modifications pour que la cohabitation entre les poules régulières et les petites soyeuses se passe mieux.

Nous avons sacrifié les 3 pondoirs inférieurs (allez savoir pourquoi, elles ne pondent qu'à l'étage supérieur) pour leur créer un espace que pour elles avec leur nourriture et leur abreuvoir ainsi qu'une porte juste assez grande pour elles mais trop petite pour les autres! Elles peuvent donc circuler à leur guise tout en ayant un endroit protégé et elles ont vite compris le principe!

soyeusesenclos

D'ailleurs, il faudrait rebaptiser l'expression en utilisant celle-ci : quand les poules sont parties, les soyeuses dansent dans le poulailler :

poules   soyeuses1