Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes billets doux
1 juin 2015

Lundi matin, ça sent bon l'été qui s'en vient!

Vous vous dites sans doute: "Heu, ça sent quoi l'été?  La crème solaire?  Le chasse-moustique?  Le chlore?".  Sans aucun doute: toutes ces réponses.  Mais surtout, l'été ça sent ceci:

lilas2

Ça sent le lilas à plein nez!  Dire que notre lilas n'avait jamais fleurit depuis notre emménagement, qu'il était fatigué, malade même.  Dire qu'on l'a coupé il y a 3 ou 4 ans ne laissant que la souche.  L'été suivant, il émergeait doucement et depuis 2 ans, il fleurit comme s'il était une jeunesse!

Je me souviens que petite, ma mère s'occupait beaucoup de sa plate-bande.  Elle la modifiait chaque année, le remodelait sans cesse. Tantôt elle y plantait des annuels (ah les éternelles pensées!), tantôt des vivaces dans l'espoir de ne plus avoir à s'en occuper.  Elle a essayé d'y mettre de la roche blanche ou encore de l'écorce pour venir à bout des mauvaises herbes.  C'est définitivement d'elle que j'ai hérité mon goût pour les jardins de fleurs.  Si les araignées et les millions d'insectes tout aussi dégoûtants les uns que les autres me freinaient au départ (oui, je l'avoue, je mettais mon chapeau blanc et j'indiquais à mon homme quoi faire!) maintenant, je me surprends moi-même les 2 mains dans la terre à saluer les bestioles que j'y rencontre sans même sourciller et à récolter les limaces au grand plaisir des Piou-Piou. 

La différence c'est que quand j'étais petite, les fleurs restaient dans les plate-bandes.  Maintenant que j'ai mon chez moi avec mes plantes, je prends plaisir à couper quelques tiges et quelques branches pour en faire des bouquets qui embaument la maison et décorent joliment ma galerie au fil des floraisons.  Après les fleurs de pommier et les lilas, bientôt ce sera le tour des iris, hémérocalles, cosmoc... 

Parce que ça sent trop bon l'été pour le laisser dehors!

lilas

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes billets doux
  • Anecdotes cocasses, bribes de ma vie, réflexions, objets de mes bonheurs, déblatérations de mes petits malheurs, j'ai envie de vous partager qui je suis, d'où je viens et de vous amener avec moi où j'ai envie d'aller.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Suivez-moi sur les différents réseaux sociaux...

tampon-facebookinstaetampepinterestetampe



Pour vous procurer mon livre

                drapeaucanada  drapeaufrance  liseusepromo

Copy of BABYWEAR

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 49 750
Publicité