Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes billets doux
10 décembre 2015

Le fameux lutin de Noël

Vous le connaissez?  Il a fait son apparition au Québec dans les dernières années mais c'est une tradition bien ancrée dans le Canada anglais.  Un petit lutin qui vient surveiller de près le comportement des enfants à partir du 1er décembre.  Il est discret, reste immobile pendant la journée et si on est chanceux, on peut l'attraper pour l'amener au chaud dans la maison où il s'amusera pendant la nuit, une fois son rapport au Père Noël fait. 

lutins2

Si je regarde autour de moi, les avis sont plutôt partagés quant à sa nécessité.  Certains diront que c'est un peu trop!  Je le pensais aussi d'ailleurs mais comme on m'en parlait depuis 8 ans et parce que tous les amis des enfants avaient leur lutin attitré, nous avons tenté d'attraper le nôtre il y a 3 ans.  Gadou fait maintenant parti de la famille et cette année, il a un stagiaire à sa charge!  Mais attention, nos lutins ont des règles à suivre s'ils veulent avoir le privilège de rester sous notre toit: on ne détruit rien et on ne met pas la maison à l'envers pendant la nuit mais ils ont le droit de s'amuser un peu et de faire quelques blagues.  À la moindre incartade, ils devront retourner dehors te surveiller par la fenêtre comme avant!

Trop?  Il n'y a rien de plus rassembleur dans une fraterie qu'un lutin coquin.  C'est la période de l'année où nos petites bêtes s'entendent le mieux et communiquent le plus: ils s'imaginent tous ensemble ce qu'il fera la nuit venue, ils se rappellent de se tenir tranquille pour avoir un cadeau à Noël et courent d'une chambre à l'autre le matin pour se dire ce qui s'est passé pendant la nuit à grands coups de supposition.  Il n'y a rien de plus apaisant qu'un lutin qui a besoin de calme: il n'y a qu'eux qui puissent garder mon mini assis sagement dans la chaise berçante pendant de longues minutes en le tenant contre son coeur, lui chantant une chanson, lui racontant ses rêves.  Et, il faut bien le dire, même papa et maman retrouvent leur coeur d'enfant pendant 10-15 minutes le soir avant d'aller au lit, réfléchissant ensemble et préparant le réveil des petites bêtes.

lutins

Chez nous, on l'a adopté et on l'adore notre lutin de Noël!  Plus que le Père Noël?  Ah ça non, jamais!  Mais il rend celui-ci encore plus réel aux yeux des petits et des grands qui ont, dorénavant, un lien direct avec lui. 

Pssit, si ça vous tente de suivre les péripéties de nos lutins, vous pouvez me suivre sur Instagram et pour leurs aventures passées pour donner des idées aux vôtres, il y a mon tableau Pinterest.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes billets doux
  • Anecdotes cocasses, bribes de ma vie, réflexions, objets de mes bonheurs, déblatérations de mes petits malheurs, j'ai envie de vous partager qui je suis, d'où je viens et de vous amener avec moi où j'ai envie d'aller.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Suivez-moi sur les différents réseaux sociaux...

tampon-facebookinstaetampepinterestetampe



Pour vous procurer mon livre

                drapeaucanada  drapeaufrance  liseusepromo

Copy of BABYWEAR

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 49 746
Publicité