Parce qu'il n'y a pas que mon bébé qui grandit. Ils grandissent et vieillissent tous les 4 plus ou moins au même rythme mais je le remarque plus avec le petit dernier, vivant avec lui les dernières fois. Je le remarque presque autant avec le plus grand qui vit les premières fois avant tout le monde nous ébranlant un peu chaque fois.

Le mois passé, il me révélait savoir que le lapin de Pâques n'existait pas. Ouch! Mon coeur de mère a eu mal. Oui, bon, je me doutais que c'était précaire, je n'ai jamais fait des pieds et des mains pour qu'il y croit. Je savais aussi qu'il s'en venait grand pour y croire, mais qu'il me l'annonce comme ça, de but en blanc, ça m'a fait monter une petite larme, je l'avoue.

Tranquillement, mon bébé devient un adolescent. Oui oui, selon les experts, la période de pré-adolescence serait désormais entre 9 et 13 ans. Nous y voilà : les 2 pieds dans un nouveau monde. Monde qui se rapproche dangereusement du « terrible two » dont on se sort à peine avec le petit dernier avec l'arrogance en prime. Il tolère de moins en moins ses frères et sœurs, il a les mêmes sautes d'humeur que moi en SPM, il teste de plus en plus les limites de l'impolitesse parce que ça fait cool.

Pendant la fin de semaine, dans son cahier d'écriture, j'ai eu droit à un «Maman, je t'aime pu». Qu'est-ce que j'avais fait pour mériter un propos si dur? Je lui avais demandé d'aller vider les 2 petits bacs de cuisine dans le composteur. Parce que c'est ce qu'il a donné comme explication à son père quand il lui a demandé des explications : je lui avais donné trop de tâches pendant la semaine et c'est pourtant la seule qu'il ait pu nommer outre de faire son lit et d'apporter sa vaisselle dans l'évier après les repas.

Nous y sommes. Il va falloir apprendre à composer avec la pré-adolescence. Apprendre à justifier correctement mais surtout calmement toutes les injustices dont il a l'impression d'être victime. Parce que d'évoquer son statut d'aîné, de grandeur physique ainsi que le fait qu'aux mêmes âges que les autres, il avait beaucoup moins de responsabilités qu'eux ne sont pas des arguments valables à ses yeux!

Et il n'a que 10 ans! Ça va être quoi à 12, 14, 16 et même 18 ans? C'est un critère dont nous aurions dû tenir compte avant d'avoir plusieurs enfants!

Grandepreado