Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes billets doux
27 juin 2016

L'école à la maison: le matériel!

Voilà, après la première étape qui était de mettre sur pied un projet viable, il fallait s'équiper.  Parce que de toute évidence, juste un cahier d'exercices et un cahier d'écriture, c'était trop plate pour mon grand (peut-on l'en blâmer?!). 

Toutefois, le cahier d'exercice est vraiment (beaucoup) pratique pour maman alors ce n'est pas une option de le mettre de côté complètement.  J'ai trouvé du matériel non seulement bien fait mais également reproductible en format PDF.  Je n'ai qu'à acheter une fois le cahier et je peux le réutiliser avec chacun des enfants.  Avec 4 petites bêtes qui auront le même parcours scolaire, c'est essentiel.  J'utilise le matériel des éditions Passe-Temps.  Pour fi-fille qui termine sa première année, étant donné qu'elle voyait déjà les bases de la lecture et de l'écriture à l'école, je m'étais procuré le livre "Français 1ere année: apprendre à lire les sons" puisqu'il traite des sons complexes qui ne sont pas présents en anglais.  Elle l'a fait en quelques semaines et dans sa lecture, je peux voir qu'elle a bien acquis les concepts.  Nous en sommes donc au livre "français 1ere année: les savoirs essentiels" qui traitent des homophones, de l'ordre alphabétiques, etc.  Pour fiston qui termine sa 4e année, j'avais choisi l'été dernier "français 3e année: conjugaison" et "français 3e année: grammaire" et nous ne les avons toujours pas terminés.  Nous devons donc les compléter et nous passerons ensuite à la 4e année.

cahiers

 

Mon 2e achat (quoique le premier ne compte pas vraiment l'ayant fait il y a longtemps!) me servira à combler les lacunes de l'enseignement qu'ils ont reçu à l'école.  Je réalise que mon grand, même en 4e année et malgré qu'il soit dans les plus forts de son groupe toutes matières confondues, anglais inclu même si c'est sa langue seconde, eh bien il ne comprend pas encore les concepts de nom, de verbe, d'adjectif.  Que ce soit en français ou en anglais, il arrive à mettre le doigt dessus par chance plus que par compréhension! Fi-fille doit commencer à voir quelques concepts également.  Je me servirai donc de la pédagogie Montessori pour leur faire comprendre ces concepts plutôt abstraits.  (L'homme était tellement découragé quand je lui ai expliqué le principe, il est content d'avoir fini d'étudier la grammaire!)  J'ai commandé la boîte des symboles grammaticaux pour en faire quelque chose de manipulable.  Ça devrait être super intéressant.  Je suis aussi énervée d'une enfant en attendant ma petite boîte!!

J'ai également fait une razia au Dollarama (toutes les excuses sont bonnes pour magasiner!) 50$ plus tard, je me sens bien équipée pour affronter notre été d'école à la maison!  Plus sérieusement, j'ai acheté beaucoup de matériel qui nous servira à fabriquer nos Lapbook ainsi que des boîtes de rangement parce que je suis miss organisation.  J'ai également pris des cahiers de scrapbooking pour garder des traces de leurs apprentissages, des tableaux blancs pour varier les supports d'écriture, un petit cahier d'activité et des cartes avec les lettres de l'alphabet pour mini qui a juste trop hâte de commencer l'école. 

materieldollo

 

Bon, pour l'organisation, ça n'a été très facile: je n'aime pas que nos espaces de vies quotidiens soient envahis par les jouets.  J'aime quand c'est beau et bien rangé.  Mais cette méthode n'a jamais fonctionné: quand le matériel est dans la salle de jeux, on ne l'utilise pas parce qu'on travaille toujours dans la cuisine.  Si les casiers de devoirs (voir le message précédant!)  fonctionnent merveilleusement bien et se fondent dans le décor, je n'ai évidemment pas assez de place pour ranger tout ce que j'ai acheté!  J'ai donc utilisé ma petite étagère de cuisine qui se remplit de choses différentes au fil des saisons.  De bas en haut: nos livres de recettes parce que c'est une merveilleuse façon de travailler la lecture ainsi qu'un panier pour y mettre les livres de lecture (il se garnira tranquillement et nous irons visiter la bibliothèque bientôt).  Ensuite, un bac avec tous les matériels de bricolage pour nos projets.  Le quatrième casier est celui de l'écriture: scrapbook, tableaux, cahiers Canada.  Une petite boîte de métal est réservé pour mini avec ses lettres aimantées, ses petits cahiers, etc.  L'autre est notre bureau de poste, elle contient tout ce qu'il faut pour envoyer du courrier aux gens qu'on aime: feuilles, papiers à lettre, enveloppes de différentes grosseurs, auto-collants, carnet d'adresse, ne manque plus que les timbres.  Sur le côté, des stylos de toutes les couleurs et des crayons pour tableau blanc de différentes couleurs également parce que c'est bien plus le fun!

tablettecuisine

Je me servirai également de plusieurs blogues pour savoir comment apporter chaque élément pour que les enfants comprennent bien dont ceux-ci:

Escargot et coquille  Parce qu'elle adore fabriquer son propre matériel et je la trouve inspirante!

École de rang de Katherine  Parce qu'elle touche tous les aspects de l'école à la maison: l'organisation, les différences d'âges, les projets mais elle partage aussi ses réflexions sur ce qu'elle vit et j'aime ça!

École des amours  Parce qu'elle utilise beaucoup la pédagogie Montessori que je découvre tranquillement et parce que j'aime l'aspect humain qui se dégage de son blogue de par sa cocotte qui lutte contre la leucémie.

 

Il ne me reste plus qu'à travailler mon lâcher-prise parce que les affiches et aide-mémoire ont commencé à envahir ma cuisine.  On s'entend qu'un carton bristol rose fluot, ça ne va pas du tout avec le décor ni la vingtaine de post-il bleus mais tant pis, il faut ce qu'il faut pour les intéresser!

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes billets doux
  • Anecdotes cocasses, bribes de ma vie, réflexions, objets de mes bonheurs, déblatérations de mes petits malheurs, j'ai envie de vous partager qui je suis, d'où je viens et de vous amener avec moi où j'ai envie d'aller.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Suivez-moi sur les différents réseaux sociaux...

tampon-facebookinstaetampepinterestetampe



Pour vous procurer mon livre

                drapeaucanada  drapeaufrance  liseusepromo

Copy of BABYWEAR

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 49 745
Publicité