Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes billets doux
1 septembre 2016

Boîte à lunch... ou casse-tête?

Ça fait déjà quelques jours que les premiers enfants ont fait leur rentrée scolaire. Moi qui suis parfois actives mais souvent observatrices sur des pages de cuisine et de mamans, ça fait déjà quelques jours que je reste bouchebé devant les questions qui reviennent à chaque rentrée scolaire et probablement jusqu'en juin. Parfois je me demande si c'est moi qui vois la vie trop simplement ou si ce sont les autres qui se la compliquent pour pas grand-chose?

Question #1. Après 4 jours, mon enfant en a déjà marre de manger des sandwichs mais il n'y a pas de micro-onde dans son école, qu'est-ce que je peux lui envoyer alors?

IMG_8794

D'abord, ça me fait toujours rire ceux qui crient au scandale parce qu'il n'y a pas de micro-onde. Il y en avait à mon école primaire et à mon école secondaire et j'avais pitié de ceux qui devaient s'en servir pour ne pas manger froid : vous auriez dû voir la file! Tout le monde avait faim bien avant l'heure du dîner et ils devaient attendre entre 10 et 45 minutes pour commencer à manger! Ma mère l'avait compris et moi j'ai suivi : il n'y a rien de mieux qu'un bon thermos de qualité. « Oui mais ça ne reste pas chaud. » Si tu mets un croquette de poulet chaude dans un thermos froid, non, effectivement et c'est même plutôt logique. Si tu mets un spaghetti avec une sauce bouillonnante dans un thermos bouillant (un bon gros 20 minutes d'eau bouillante dedans AVANT de mettre le lunch), tu as plus de chance.

Question #2. L'école de mon enfant est sans noix et sans arachides, qu'est-ce que je peux lui envoyer?

IMG_8803

Vous manger si souvent des noix et des arachides vous? Chez nous c'est plutôt rare. J'en mets dans les muffins et les biscuits et quand c'est le cas, je fais une double recette, j'en fais cuire la moitié AVANT d'intégrer les noix et je les mets au congélateur avec la mention sans noix et j'ajoute les noix dans l'autre moitié qu'on mange au retour de l'école. Sinon, il y a toujours le Wow Butter qui remplace très bien le beurre d'arachide pour les lunchs et il vient même avec des étiquettes à coller dans la boîte à lunch!

Questions #3. Mes enfants ne peuvent manger que des fruits et légumes pour la collation, des idées?

legumesMoyenne

Mais c'est très bien! C'est ce que devrait être une bonne collation : fruit, légume, fromage et c'est tout! C'est une collation, pas un dessert ni une gâterie. Chez certaines familles, cette règle permet aux enfants de manger un fruit ou légume par jour parce qu'autrement, ils n'en mangeraient juste pas.

Question #4. Est-ce que je devrais envoyer des jus en boîte pour que ce soit plus pratique ou dans un contenant pour que ce soit économique?

IMG_8799

Si vous cherchez une solution pratique et économique, déjà le jus n'est pas la solution. Pourquoi ne pas en profiter pour changer une habitude qui n'a rien de bon surtout chez les enfants et les initier à l'eau pendant les repas?

Question #5. Je n'ai jamais le temps de faire les lunchs, comment vous faites pour les faire le matin avec les enfants à préparer?

La réponse est dans la question : il y a déjà bien des trucs à faire et pas mal d'imprévus possibles alors on ne fait jamais les lunchs le matin! On profite du temps de cuisson du souper pour préparer les à-côtés et on complète avant de terminer la vaisselle. Bon. Mon frigo est trop petit pour la quantité boîtes à lunch dont on a besoin alors on met du ruban cache (le bon vieux tape brun pour peinturer) avec le nom de la personne à qui appartient le contenant et on regroupe tous les plats. Reste plus qu'à mettre les plats dans la boîte à lunch le matin!

Question #6. Je ne sais pas quoi envoyer dans la boîte à lunch, avez-vous des idées?

Eh fiou, c'est large comme question! Et pourtant c'est si simple quand on suit les règles de base :

1. On utilise le bon vieux guide alimentaire comme base : 1 portion de protéine que ce soit de la viande, des légumineuses, des œufs ou du fromage… oui, oui, du fromage ça compte comme une protéine. 1 portion de légume (cuit, crue, coupé, entier, sauté, déguisé). 1 portion de féculent (des pâtes, du pain, des craquelins, des céréales) et un produit laitier (quand on met du fromage, on fait d'une pierre deux coups!). Avec cette règle, on ne se trompe jamais.

2. On cuisine toujours pour 2 familles au souper et on a un lunch pour tout le monde le lendemain ou alors on congèle déjà portionné dans des contenants qui pourront être chauffés le matin. Des mijotés, des pâtés, des sautés. La mijoteuse est ma meilleure amie!

3. Pourquoi se compliquer la vie? Les enfants aiment ça simple, rapide et efficace: des craquelins, du fromage, un morceau de jambon, des rondelles de concombre qu'ils assembleront ou non selon leur humeur du moment et un petit yogourt avec des raisins pour le dessert. Un thermos de lait ou de yogourt grec, un contenant de céréale, des fraises et un œuf à la coque. Des chips de tortillas maison, de l'humus ou de la salade de poulet, des tomates cerises et des morceaux de mangue.

Vous comprendrez que chez nous, on n'a jamais eu les lunchs en aversions et pourtant, on en a souvent 6 à faire. Le truc, c'est de rester zen… et d'être organisé!

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes billets doux
  • Anecdotes cocasses, bribes de ma vie, réflexions, objets de mes bonheurs, déblatérations de mes petits malheurs, j'ai envie de vous partager qui je suis, d'où je viens et de vous amener avec moi où j'ai envie d'aller.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Suivez-moi sur les différents réseaux sociaux...

tampon-facebookinstaetampepinterestetampe



Pour vous procurer mon livre

                drapeaucanada  drapeaufrance  liseusepromo

Copy of BABYWEAR

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 49 746
Publicité