Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes billets doux
26 septembre 2016

Bilan de notre été école-maison

J'aurais voulu en partager un peu plus au fil des semaines mais j'ai bien dû me rendre à l'évidence que malgré que je sois une maman pieuvre, je devais mettre mes priorités. Écrire des billets, ça demande du temps. Temps que j'ai plutôt mis sur la préparation d'activités pour mes grands!

J'ai démarré notre expérience avec 2 objectifs bien précis : faire aimer le français à mes enfants et démêler la grammaire de mon grand. Je dois dire que c'est la première fois que mes objectifs sont atteints! La méthode Montessori a non seulement aider mes enfants à comprendre des concepts abstraits mais avant tout, la manipulation que ça demande a aidé mon grand a apprécier le français. Il est très fort à l'école, il comprend vite mais puisqu'il fait sa scolarité en anglais et que j'ai procrastiné longtemps avant d'intégrer le français pour la peine, il trouve frustrant de ne pas réussir aussi bien dans sa langue maternelle. Ça toujours été plus facile de lire et d'écrire en anglais pour lui. Mais pour la première fois de sa courte vie, je n'ai pas eu à le forcer outre-mesure, il y est même aller de propositions de jeux que j'acceptais à condition de travailler ce que j'avais prévu avant ou après.

textev

J'avais prévu faire quasiment 3 heures de français par jour avec eux réparties tout au long de la journée pour travailler différents aspects, tantôt de façon plus magistrales, d'autres plus autonomes. Nous sommes loin d'avoir fait les 3h par jour, nous n'en avons pas fait tous les jours non plus, on a pris quelques semaines de vacances fort appréciées, mais je dois dire que les enfants ont fait des pas de géant pendant l'été.

Je ne peux pas décrire en détails ce qu'on a fait parce que j'en aurais pour des heures mais je peux dire qu'on avait pas mal toujours la même routine : on voyait un nouveau concept grammatical ou on révisait celui vu quelques jours plus tôt en utilisant les symboles Montessori. Je n'ai aucun mérite quand à l'imagination que ça requiert, j'utilise toujours les idées d'une maman merveilleuse qui n'hésite pas à partager ses façons de faire et ses outils : http://ecoledesamours.blogspot.ca

On a ainsi vu le nom, le verbe, le déterminant, l'adjectif et la préposition (de lieu seulement pour l'instant). On a pu faire la différence entre la nature des mots et leurs fonctions.

Ça, ça été ma partie préférée à enseigner.  Pour leur faire comprendre la différence entre la nature et la fonction, je me suis utilisée comme exemple.   Pour me décrire, on dira d'abord que je suis un humain comme eux, comme tous les gens qui nous entourent.  C'est ma nature.  Ensuite, selon la façon dont je m'habille, selon les gens avec lesquels je suis, ma fonction changera : je serai tantôt une maman, tantôt une amoureuse, un professeur, une fille, une sœur, etc. Ainsi, les mots ont une nature qui ne change pas mais également une fonction qui varie selon l'endroit où ils se retrouvent dans la phrase.  Nous avons ensuite vu comment trouver un sujet à partir du verbe, la question qu'on doit poser pour le trouver.  Un peu plus tard, on travaillera le concept de C.O.D. et de C.O.I. avec le plus grand. Avec les flèches de fonction Montessori, c'est merveilleux!

Après la partie grammaire et le petit jeu, on a fait des exercices reliés au concept en écrivant des phrases et en cherchant les natures et les fonctions.

La deuxième partie était toujours une partie libre.  J'ai mis à leur disposition différents ateliers/jeux, ils pouvaient donc choisir ce qu'ils avaient envie de faire selon leur humeur.  En voici un apperçu:

Dans une boîte, ils avaient 8 séries de mots féminins et masculins. Ils devaient les placer dans la bonne colonne et découvrir la règle pour former le féminin. Pour l'une, c'était en ajoutant un « sse » comme le prince et la princesse. Pour l'autre ça pouvait être « ère » comme infirmier et infirmière. Dans les 2 dernières séries, il n'y avait pas de règle, comme la poule et le coq. Quand ils avaient terminés une série, ils devaient en faire la correction, je leur posais quelques questions et il barrait la série faite sur le couvercle pour que je garde le contrôle.

femininmasculin

Ils pouvaient également sortir la boîte de grammaire dans laquelle on a mis des mots sur des papiers de la couleur associée à leur nature.  Ils se sont amusés au gré de leur fantaisie à faire des phrases rigolotes ou encore en mimant les mots pour les faire deviner.  Toujours pour consolider la nature des mots, il pouvaient utiliser les cartes de nature.  Sur un côté de la carte il y a une phrase plus ou moins longue, ils doivent placer les symboles de nature et retourner la carte pour s'auto-corriger.

boitedegrammairenaturedesmots

Ils pouvaient utiliser l'histoire des dés : sur une feuille, ils avaient 3 colonnes (personnage, action, temps/lieu) et 6 choix dans chaque colonne.  En lançant le dé, il découvrait le personnage qu'il devait utiliser, une action à intégrer dans l'histoire et un temps et un lieu. Ils écrivaient une histoire à partir de ça. Mon grand aimait qu'on le fasse sous forme de compétition : c'est celui de nous 2 qui aurait la meilleure histoire avec les mêmes éléments.

histoire

Fi-fille, qui adore les devoirs, avait un cahier d'activité dans lequel elle pouvait travailler à sa guise. Elle a bientôt terminé, on passera à celui de la 2e année.  Elle adore écrire des histoires dans son grand cahier et lire tout ce qui lui tombe sous la main. 

travailmllec

Le plus grand a commencé à travailler la conjugaison des verbes alors il a des jeux autonomes gradués qu'il peut faire. On a commencé par le concept de verbe conjugué et de verbe à l'infinitif, ensuite les verbes au passé, au présent et au futur, puis les verbes des différents groupes. Avec le cahier d'activité, il ne comprenait pas tellement le principe mais avec cette méthode, c'est clair comme de l'eau de roche : http://ecoledesamours.blogspot.ca/search/label/conjugaison

verbesv

Et les petits?  Ils ne sont pas en reste avec leurs lettres aimantées et surtout, avec notre jeu de bingo!  Les grands ont travaillé l'orthographe en lisant et relisant les mots et les petits associent les mots à l'image.  Même le petit de 3 ans faisait bien la différence entre les différentes cartes!  Ils aimaient également jouer à Head Band avec les grands qui en profitaient pour travailler leurs structures de question.

bingo

 

Nous avons fait une petite pause plus ou moins volontaire avec la rentrée scolaire mais nous avons convenu tous ensemble que nos vendredis après-midi seraient dédiés au français.  Oui, oui, même le plus grand est d'accord avec l'idée parce qu'il a compris que même si c'était nécessaire de maîtriser sa langue maternelle, ce n'était pas une corvée.  La boîte féminin/masculin est maintenant une boîte singulier/pluriel, le bingo est maintenant sous le thème de l'automne et on va travailler d'avantage le vocabulaire.

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes billets doux
  • Anecdotes cocasses, bribes de ma vie, réflexions, objets de mes bonheurs, déblatérations de mes petits malheurs, j'ai envie de vous partager qui je suis, d'où je viens et de vous amener avec moi où j'ai envie d'aller.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Suivez-moi sur les différents réseaux sociaux...

tampon-facebookinstaetampepinterestetampe



Pour vous procurer mon livre

                drapeaucanada  drapeaufrance  liseusepromo

Copy of BABYWEAR

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 49 751
Publicité