Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes billets doux
3 décembre 2016

Gaufres croustillantes aux amandes.

La semaine, nos déjeuners sont plutôt simples et rapides: rôties au beurre d'arachide, tortillas beurre d'arachide et banane, smoothie vite fait, bol de céréales et yogourt.  Le dimanche matin, par contre, on aime se faire un déjeuner qui sort un peu de l'ordinaire et qui prend un peu plus de temps à préparer.  Bon d'accord, le "on" exclu la personne qui parle: c'est l'homme qui s'en occupe.  Depuis que j'ai reçu un gaufrier pour Noël, c'est LE déjeuner spécial par excellence.  Je sais, c'est moi qui l'ai reçu et c'est lui qui l'utilise... bref, il s'est fait un cadeau!  

On fait toujours les 2 ou 3 mêmes recettes de gaufres super santé mais un peu molles dans l'assiette.  Ce matin, j'avais une envie de gaufres belges, celles qui sont bien épaisses, croustillantes et qui ont un petit goût de je-ne-sais-quoi.  En faisant une recherche rapide, j'ai réalisé que ça ne contenait que du beurre et du sucre (j'exagère à peine).  J'ai donc mis l'idée de côté.  Et puis, en cherchant une alternative, je suis tombée sur une recette de gaufres croustillantes noisette et chocolat.  Honnêtement, il n'y a ni noisette ni chocolat dans notre version mais ciboulette que le résultat est bon!  Un bel équilibre entre le côté santé de nos gaufres habituelles et le bon goût des gaufres belges. 

Je la partage de façon purement égoïste: je veux pouvoir retrouver la recette facilement la semaine prochaine!

 

gauffresamandes

Gaufres croustillantes aux amandes

Temps de préparation: 5 minutes  --- Temps de cuisson: 15 à 20 minutes selon votre gaufrier ---- Rendement : 10-12 gaufres

Ingrédients:

  • 1 3/4 tasse de poudre d'amandes
  • 1/2 tasse de farine
  • 2 c. à soupe de sucre
  • 4 oeufs
  • 1/2 tasse de crème ou de lait
  • 4 c. à soupe d'huile végétale
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • une pincée de sel

 

Cours de Math 101: la quantité de poudre d'amandes et de farine peu être modifiée selon vos goûts et ce que vous avez sous la main mais alors, il faut maîtriser les mathématiques pour faire les conversions puisque la farine est moins lourde que la poudre d'amandes.  L'idée est d'avoir 250 grammes de "farine".  La recette originale ne contenait que de la poudre de noisettes (nous n'en avions pas!), nous avons donc mis ce que nous avions de poudre d'amandes dans l'armoire (185 g qui correspond à environ 1 tasse et 3/4) et nous avons comblé le reste par de la farine blanche (65 g donc environ 1/2 tasse). Nous avons adoré le goût présent mais pas trop de l'amande.  Vous pourriez très bien mettre que de la poudre d'amande (2 1/4 tasse) ou que de la farine blanche (1 3/4 tasse).

Il suffit de tout mélanger et d'ajuster la quantité de liquide pour que le mélange soit juste un peu plus liquide qu'un mélange à crêpe.  Vous faites cuire dans le gaufrier.  Il suffit de garnir au goût: beurre et sirop pour ceux qui aiment les gaufres dans leur plus grande simplicité.  Sinon avec du beurre d'arachide et des bananes, du fromage ricotta et des fraises, de la tartinade de chocolat et de la crème fouettée, les choix possibles n'ont de limite que l'imagination!

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes billets doux
  • Anecdotes cocasses, bribes de ma vie, réflexions, objets de mes bonheurs, déblatérations de mes petits malheurs, j'ai envie de vous partager qui je suis, d'où je viens et de vous amener avec moi où j'ai envie d'aller.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Suivez-moi sur les différents réseaux sociaux...

tampon-facebookinstaetampepinterestetampe



Pour vous procurer mon livre

                drapeaucanada  drapeaufrance  liseusepromo

Copy of BABYWEAR

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 49 745
Publicité