Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes billets doux
21 décembre 2016

Ces enfants différents

Trois mots et vous savez sans doute de quoi j'ai envie de parler. Vous avez une idée nette et précise. Pourtant, je n'aime pas ces mots ensemble, ce n'est pas la façon dont j'ai envie de le dire mais je ne trouve pas mieux, en si peu de mots, pour que ce soit claire. Ce n'est pas ce que je veux dire parce que ce n'est pas la réalité. La réalité, c'est que tous les enfants sont uniques et chacun a ses propres défis à relever et ses propres peurs à affronter. Parfois petits, parfois gros comme des montagnes. Parfois c'est rapide, parfois c'est pour la vie mais ils sont tous différents les uns des autres.

Cette idée de différence et de séparer les enfants en 2 groupes bien distincts, on se rend compte que nos enfants ne l'ont pas. Du moins, pas de la même façon que nous l'avions au même âge. La raison est fort simple : dès la maternelle, nous étions séparés de ces enfants différents. De ceux qui l'étaient trop pour arriver à fonctionner de façon autonome dans un cadre bien précis. Ils avaient leur coin dans l'école, un bout de la cours de récréation, une table dans la salle à dîner. Ils passaient la journée de leur côté et nous du nôtre. Même si on nous disait qu'il fallait les accepter, on ne nous en donnait pas l'occasion : nous n'avions à peu près pas de contact. Il y avait le "eux" et le "nous". Malheureusement, ça n'a pas tellement changé au Québec.

Mes enfants ont toutefois la chance de côtoyer ces enfants au quotidien depuis la maternelle. Ils partagent la même classe, ils ont le même professeur, ils font les mêmes activités, ils jouent ensemble à la récréation. La seule différence perceptible c'est que ces enfants ont un adulte qui les suit en permanence pour les aider à faire les tâches plus difficiles, à gérer leurs émotions ou pour adapter les activités afin qu'ils vivent les mêmes réussites et les mêmes victoires. Quand mes enfants regardent leurs camarades de classe, il y a une petite fille timide, une autre qui parle tout le temps, un garçon aux cheveux roux, un garçon à lunettes, un autre qui joue au hockey, un enfant qui a besoin d'aller se calmer dans le corridor de temps en temps, un garçon qui ne peut pas parler ou marcher et eux-mêmes qui sont francophones dans un monde anglophone! Ils sont tous différents les uns des autres, sans échelle de gravité… sauf les jumeaux qui sont pareils! (Ça, c'est l'ajout de ma fille!)

Si certains enfants vont nécessairement se lier d'amitié avec des têtes fortes ou encore avec les plus populaires de l'école, mes enfants, du moins les 3 plus grands, sont portés à aller vers les enfants qui ont des besoins particuliers et à se lier d'amitié avec eux. Entre autre, ma fille était triste, à la fin de la maternelle, quand elle a su que son ami Ethan allait déménager. Ethan ne parlait pas beaucoup mais il était toujours content de voir ma fille et c'était réciproque. Mȩme après 2 ans, elle me dit s'ennuyer de lui mettre ses souliers et de le faire rire en le chatouillant. Ethan est trisomique, mais pour ma fille, ce mot ne veut rien dire. Il est simplement unique comme chacun de ses amis. Mon aîné mange avec un ami chaque fois que l'intervenante le lui demande. Son ami a besoin d'une marchette pour se déplacer. Il ne parle pas, il communique avec des pictogrammes et il a demandé d'ajouter la photo de mon grand sur sa tablette parce qu'il fait parti de sa vie et qu'il veut pouvoir le nommer à sa façon. Mon fils en était si fier.

amisdifferents

Il y a quelques semaines, il a été invité à l'anniversaire de Matthew. C'était sa 3e ou 4e invitation en 3 mois, mon manque d'enthousiasme avait d'ailleurs fait naître un billet. Il ne m'avait jamais parler de lui avant. Mais il a insisté sur le fait que ça ferait vraiment plaisir à Matthew qu'il y soit et qu'il avait vraiment envie d'y aller. C'est quand mon fils a proposé des cadeaux qui convenait à un enfant de première année plutôt que de 5e que j'ai su que Matthew était différent. J'ai essayé de comprendre sa différence mais pour mon fils, ça se limitait au fait que Matthew lisait des livres plus faciles, qu'il aimait les mêmes bonhommes que ses petits frères et qu'il avait besoin d'un peu plus d'aide pour faire les mêmes choses que lui. Mon fils savait exactement ce qui lui ferait plaisir et ce qui lui ferait vivre une victoire.

Aujourd'hui, la classe de mon grand allait patiner et j'ai enfin pu faire la connaissance de Matthew. Il était assis dans les estrades avec un livre. Quand il a vu la peau d'ours que nous avions apportée pour garder nos fesses au chaud, ça l'a intrigué et il s'est approché de nous. Quand je lui ai demandé s'il voulait s'y asseoir, il a accepté avec un grand sourire et s'est installé entre mon mari et moi, regardant le petit dernier se promener. Quand je lui ai demandé de trouver l'enfant qui patinait le mieux, il a tout de suite nommer mon grand en le pointant. Celui-ci prenait le temps de le saluer, comme plusieurs autres enfants sur la glace d'ailleurs, en passant devant nous. On a jasé, on a joué à "devine ce que je vois". Quand Matthew est retourné plus loin pour lire son livre, mon grand a pris une pause et est allé le rejoindre pour lui demander ce qu'il lisait, il a jasé avec lui quelques minutes. Quand Matthew s'est levé, mon grand a gardé un œil sur lui pour ne pas qu'il se blesse en grimpant sur la rambarde. Pour lui, Matthew n'est pas trisomique, il a seulement des goûts différents et des défis particuliers... comme chacun des autres enfants qui composent sa classe, comme lui.

Aujourd'hui, quand j'ai vu mon grand grogner et faire semblant d'attraper son ami parce qu'il lui avait demandé de jouer au monstre (alors que ce n'est plus de son âge depuis longtemps) mon coeur s'est gonflé de fierté. Ces enfants différents apportent tellement à mes enfants et j'ose espérer que c'est réciproque.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je suis contente de lire que ce n'était pas partout comme chez nous parce que ce contact est tellement important pour tout le monde :)
Répondre
M
Tu sais j'ai vécu ça quand mon fils allait à l'école, pas mal tous les enfants qui étaient en contact avec la classe de ces enfants différents leurs aidaient sans problème et même avec joie. Ils participaient à leurs activités avec enthousiasme. Ils étaient dans une classe à part mais tous les élèves restaient en contact avec leur classe.
Répondre
M
C'est plus facile d'écrire sur ce qui va bien et qui est beau plutôt que d'avouer ce qui ne va pas et dont on a un peu honte ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Une chose que j'ai retenu de mon passage à l'Université, c'est que le bébé naît avec quelque chose qui lui est propre et un bagage génétique. Mais ce qu'il deviendra ensuite est complètement modelé par les gens qui l'entourent et les expériences qu'il va vivre. Disons que c'est quelque chose à laquelle je suis sensible et qui font que l'ouverture d'esprit et le respect sont les 2 valeurs qu'on transmet à nos enfants en priorité. Les enfants sont effectivement sensibles à la différence mais l'ampleur qu'elle prendra et la façon de la percevoir sont dictées par la réaction des gens autour de lui. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai remarqué qu'à la maternelle, les enfants ont encore une naïveté et une légèreté. Il n'y a rien de grave, rien d'anormal. Ils voient les différences mais elle n'est pas négative, c'est juste différent. Le jugement et les comparaisons commencent à s'installer vers la 2e année... mais puisque mes enfants ont les mêmes camarades de classe depuis la maternelle, la différence de leurs amis est positive depuis toujours, ça ne change donc pas tout d'un coup. Ils prennent sans doute conscience un peu plus de l'écart, de l'ampleur de la différence mais le lien d'amitié est déjà créé et ils voient ce que ça leur apporte sur le plan humain. Il est comme trop tard pour changer de camp!<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai posé la question à ma fille et elle m'a dit que tout le monde était ami avec Ethan quand il était là parce qu'il était gentil avec tout le monde. <br /> <br /> <br /> <br /> Mais je n'ai pas une vision utopique, je sais bien que ce n'est pas tout beau et tout rose partout mais jusqu'à présent, je n'en ai pas été témoin (le fait qu'ils fréquentent une toute petite école où tout le monde se connaît aide beaucoup). Ça viendra bien assez vite, déjà l'an prochain, quand le plus grand entrera au middle school, on verra sans doute une grosse différence dans les comportements (j'ai comme peur tout à coup!).
Répondre
M
Commentaire de Sylviane:<br /> <br /> Très touchant. Très inspirant et tellement "humain".<br /> <br /> On dirait que tu décris le monde idéal. C'est évidemment super que les écoles disposent du budget permettant l'intégration harmonieuse de ces enfants. L'argent doit malheureusement être gérée différemment au Québec...<br /> <br /> Cependant, j'entends si souvent de la part de parents (et d'adultes en général) que les enfants, même très jeunes, reconnaissent la différence et qu'ils sont très souvent portés à être méchants et à juger.<br /> <br /> Dans la classe de tes enfants, personne n'est mis de côté? Il n'y a pas de commentaires déplacés? Pas de "vedette", pas de "rejet"? Ça paraît presque utopique...<br /> <br /> Si c'est le cas, est-ce que c'est une attitude de société? Un comportement appris à la maison? Appris et transmis dans toutes les maisons du N.-B.?<br /> <br /> J'ai hâte de voir si c'est une question de génération, de temps qui changent (pour le mieux)... Quand j'aurai cette génération dans 10 ans au cégep, j'essayerai de me souvenir d'analyser leur rapport à la différence. Pour l'instant, je ne peux pas dire que je suis impressionnée...<br /> <br /> Vous avez raison d'être fiers.
Répondre
Mes billets doux
  • Anecdotes cocasses, bribes de ma vie, réflexions, objets de mes bonheurs, déblatérations de mes petits malheurs, j'ai envie de vous partager qui je suis, d'où je viens et de vous amener avec moi où j'ai envie d'aller.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Suivez-moi sur les différents réseaux sociaux...

tampon-facebookinstaetampepinterestetampe



Pour vous procurer mon livre

                drapeaucanada  drapeaufrance  liseusepromo

Copy of BABYWEAR

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 49 746
Publicité