Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes billets doux
5 juin 2017

Cours d'oeuf 101

Quand on mentionne que nous avons des poules, ce sont inévitablement les mêmes questions que l'on se fait posé depuis 3 ans. Certaines questions me surprennent beaucoup, je l'avoue, mais on comprend bien que quand on va les acheter à l'épicerie, on ne prend pas nécessairement le temps de comprendre comment ça fonctionne. Voici donc toutes les réponses à vos questions!

oeufs

 

Q : Combien avez-vous de poules?

R : Nous avons perdu le compte depuis longtemps!

 

Q : Combien d’œufs avez-vous chaque jour?

R : Ce n'est jamais pareil. L'été elles pondent beaucoup, l'hiver un peu moins. En général, nous avons entre 5 et 10 œufs par jour.

 

Q : Par poule?

R : Ça c'est ma question préféré! Elles sont productives, certes, mais si elles pondaient plus d'un œuf par jour, elles seraient épuisées les pauvres! La réponse est donc : au total!

 

Q : Est-ce que les poules pondent tous les jours?

R : Les poules rustiques comme la poule rousse (Bovan de son petit nom) et la poule blanche classique (la Leghorn) pondent tous les jours ou presque. Ce sont d'ailleurs les 2 races utilisées dans la production de masse.

Les petites races, comme les soyeuses et les polonaises, pondent beaucoup moins et par cycle. Elles peuvent pondre tous les jours pendant une semaine ou deux et prendre quelques jours de pause. L'hiver, elles pondent aux 2 ou 3 jours. Quand elles décident de couver (2 à 3 fois par été dans le cas des soyeuses), elles ne pondent plus pendant un mois et demi minimum.

 

Q : Comment ça fonctionne pour avoir des poussins?

R : Le fonctionnement est identique à celui de l'humain. L'oeuf est l'ovule de la poule, mais contrairement à la femme qui n'ovule qu'une fois par 28 jours, la poule ovule chaque jour! Par contre, pour avoir un poussin ça prend un coq dans la basse-cours et ils doivent être en contact.

 

pouleetpoussins

Q : Ça veut dire que vos œufs sont peut-être tous fécondés? Est-ce qu'on peut manger les œufs fécondés?

R : Absolument! En épicerie, les œufs ne le sont pas parce que les industries ne mettent pas de coq pour une question de rentabilité et non parce que c'est impropre à la consommation. Tant que l’œuf n'atteint pas une chaleur précise et un degré d'humidité spécifique, rien ne se développera.

 

Q : Comment savez-vous si vos œufs sont fécondés?

R : Un œil averti peut le voir sur le jaune de l’œuf. Il y a un petit point blanc sur le jaune de tous les œufs. Ceux qui sont fécondés ont un auréole plus large tout autour.

 

Q : Pourquoi les laissez-vous sur le comptoir?

R : L’œuf est naturellement protégé par une fine membrane qu'on ne voit pas à l’œil nu. Tant qu'il n'est pas lavé, il se garde à température pièce pendant 3 semaines à 1 mois. Par contre, une fois qu'il est lavé, la coquille devient poreuse et l'intérieur peut se contaminer rapidement. Il faut alors les mettre au frigo. Si vous regardez des émissions d'époque, les œufs sont toujours gardés sur le comptoir de même que si vous voyagez en Europe, les œufs se vendent « tablette » puisqu'ils ne sont pas lavés avant d'être vendus.

 

Q : Faut-il laver les œufs?

R : Il y a 2 écoles de pensées : certains disent que non, jamais au grand jamais. D'autres que oui, c'est essentiel. En épicerie, les œufs sont soumis à des règles strictes et doivent être lavés d'une façon bien précise. Chez nous, on a choisi de les garder sur le comptoir maximum une semaine et si on ne les a pas utilisé, on les brosse dans l'eau savonneuse avant de les mettre au frigo. On les nettoie toujours avant de les consommer pour être certain.

 

Q : Mon œuf contient du sang, ça veut dire qu'il a été fécondé?

R : À moins que ça ne ressemble à la photo ci-dessous (ceci étant un oeuf qui se développe depuis 2 ou 3 jours) non! Ça n'a rien à voir avec la fécondation. La poule qui l'a pondu avait simplement une irritation dans le conduit de l'oviducte (où circule l'oeuf). Peut-être avait-elle pondu un très gros œuf la veille? La coquille étant la toute dernière étape de formation, le sang se retrouve donc à l'intérieur de l’œuf. On peut simplement le retirer avec une cuillère et consommer le reste.

oeuffeconde

 

Voilà! Vous en savez maintenant un peu plus sur ce que vous mettez dans votre assiette! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes billets doux
  • Anecdotes cocasses, bribes de ma vie, réflexions, objets de mes bonheurs, déblatérations de mes petits malheurs, j'ai envie de vous partager qui je suis, d'où je viens et de vous amener avec moi où j'ai envie d'aller.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Suivez-moi sur les différents réseaux sociaux...

tampon-facebookinstaetampepinterestetampe



Pour vous procurer mon livre

                drapeaucanada  drapeaufrance  liseusepromo

Copy of BABYWEAR

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 49 711
Publicité