Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes billets doux
21 août 2017

L'expérience de l'éclipse de Soleil

Je ne me trompe sans doute pas en disant que tout le monde savait qu'aujourd'hui, c'était jour d'éclipse solaire. Les éclipses sont plus courantes qu'on le pense. Toutefois, pour qu'une éclipse soit qualifiée de totale, il faut non seulement que la lune et le soleil soient en parfait alignement avec la Terre, mais que leurs distances respectives soient idéales de sorte que l'ombre de la lune soit suffisamment grande pour couvrir entièrement le soleil. Puisque l'éclipse ne dure que quelques minutes et que la majorité de la planète est recouverte d'eau, il n'est pas rare que le phénomène se produise alors que personne ne peut l'observer!

La dernière éclipse solaire totale visible a eu lieu en 1999 en Europe et en Asie. Celle que nous avons pu voir du Canada en 1991 n'avait été vue dans son entier que d'un seul état : Hawaï. Voilà pourquoi aujourd'hui était une grande journée : c'était la première éclipse de Soleil totale visible sur une aussi grande distance en Amérique du Nord depuis 99 ans, soit 14 états des États-Unis.

Ça, c'était ma partie « enseignante » qui aime comprendre ce qui se passe et l'expliquer aux enfants! Quand ils ont proposé, à l'unanimité (ce qui est archi rare) d'aller jouer au parc en après-midi, j'y ai vu l'occasion de prendre le temps d'observer le phénomène tranquillement. Évidemment, c'était à la dernière minute alors nous n'avions pas les super lunettes protectrices.  J'ai couru chercher une boîte au recyclage, une feuille blanche, un bout d'aluminium, on a fait 2 ou 3 tests et nous sommes partis avec notre boîte à éclipse sous le bras!

eclipse1

Bon, je ne vous cacherai pas que le petit dernier n'arrivait pas à aligner le minuscule trou de la boîte avec le soleil et refusait que je l'aide alors il n'a rien vu, mais ça l'amusait de faire comme les autres!

eclipse2

Mini a regardé deux ou trois fois, il voyait bien le soleil sur le papier blanc au fond de la boîte mais le principe ne le captivait pas autant que les modules de jeux et il était plus heureux d'avoir une limonade au terme de l'expérience que d'avoir pu observer une éclipse!

eclipse3

L'aîné me trouvait un peu ridicule avec ma boîte et ne croyait pas vraiment que ça fonctionnerait. Quand il a constaté qu'on pouvait voir le cercle diminué au fond de la boîte et qu'un croissant noir s'était ajouté entre le moment où il l'avait testé à la maison et notre arrivé au parc, il s'est intéressé à la chose. Il faut dire qu'il était sans doute le seul à comprendre ce qui se passait et, surtout, la rareté de la chose (sa visite au planétarium n'y est sans doute pas étrangère). 

eclipse6

Il a proposé de décorer la boîte entre les moments où nous mirions le Soleil, au plus grand plaisir de sa soeur. Ça m'a donné l'idée de dessiner nos observations pour qu'on puisse constater l'évolution et il a complètement embarqué dans le projet.  Il surveillait l'heure, prenait la boîte pour regarder le changement du croissant, me faisait part de ses constats pour qu'on compare ce qu'on voyait et il ajoutait le croissant noir à chaque fois.

 eclipse4

Honnêtement, moi qui croyais que mon bricolage se résumerait à regarder 2 ou 3 fois par le trou pour constater qu'on ne voyait rien, on a passé presque 2 heures à observer l'éclipse!  Quel beau moment passé avec les enfants, ça manquait à notre été!

Le problème, c'est qu'ils souhaitent tous qu'on conserve la boîte jusqu'à la prochaine éclipse de Soleil même si je leur ai clairement expliqué qu'elle ne serait qu'en 2024…

eclipse5

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Vraiment très cool.
Répondre
Mes billets doux
  • Anecdotes cocasses, bribes de ma vie, réflexions, objets de mes bonheurs, déblatérations de mes petits malheurs, j'ai envie de vous partager qui je suis, d'où je viens et de vous amener avec moi où j'ai envie d'aller.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Suivez-moi sur les différents réseaux sociaux...

tampon-facebookinstaetampepinterestetampe



Pour vous procurer mon livre

                drapeaucanada  drapeaufrance  liseusepromo

Copy of BABYWEAR

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 49 745
Publicité