Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes billets doux
7 novembre 2017

Condensé à saveur de citrouille 2.0

Peut-être vous souvenez-vous de mon condensé d'il y a quelques années? Chaque automne, je m'auto-google pour revoir les recettes, faire la salade de fruits de ma sœur, les graines de citrouille sucrées-salées que j'aime tant! J'avais d'ailleurs refait toutes les recettes il y a deux semaines quand j'ai découpé un bout de citrouille pour que ma fifille puisse participer au concours de décoration de citrouille de son école.

Il nous restait encore une citrouille sur le perron. Elle attendait patiemment de se faire décorer, mais encore une fois, on a passé tout droit et elle est restée entière! Entre vous et moi, ça fait bien mon affaire parce que j'aime cuisiner la citrouille! J'avais toutefois besoin de renouveler mon lot de recettes pour plaire à mes fines bouches!

condensecitrouille2017

 

Voici donc mes favorites de cette année!

condense2017galettes

GALETTES À LA CITROUILLE ET AU CHOCOLAT

Temps de préparation: 30 minutes  --- Temps de cuisson: 17 minutes ---- Rendement : 15-18 galettes

Ingrédients

  • 1 tasse de purée de citrouille

  • 1/3 de tasse de beurre fondue

  • 2/3 de tasse de cassonade

  • 1 oeuf

  • 2 tasses de gruau

  • 1/2 tasse de farine de blé entier

  • 2 c. à thé d'épice tarte à la citrouille

  • des brisures de chocolat en quantité suffisante!

La première étape est, bien sûr, de découper la citrouille en petits cubes et de les faire cuire. J'utilise mon Tupperonde : 15 minutes top chrono au micro-onde. Il suffit ensuite d'égoutter et de piler la citrouille pour en faire une purée. On allume le four à 350 degré et on s'assure que la grille soit au centre. Dans un grand bol, on met une tasse de purée de citrouille et on ajoute le beurre (si la purée est chaude, il n'est pas nécessaire de faire fondre le beurre) et la cassonade et on brasse énergiquement. On ajoute l'oeuf et on brasse immédiatement si la purée est chaude, au risque de se retrouver avec une omelette plutôt que des galettes. On ajoute le reste des ingrédients et on mélange jusqu'à ce que ce soit homogène. À l'aide d'une cuillère à crème glacée, on dépose des boules sur une plaque à biscuits. On aplatie les galettes avec une fourchette et on demande à son assistant de faire des bonhommes avec les brisures de chocolat! On enfourne le tout pendant 17 minutes et hop, on déguste nos petits bonhommes!

Source : la grande Geneviève O'Gleman

 

condense2017salade

SALADE REPAS À LA CITROUILLE

Temps de préparation: 10 minutes  --- Temps de cuisson: aucun! ---- Rendement : 2 portions

Ingrédients

  • 2 tasses de citrouille cru, râpé

  • 2 c. à thé d'huile de sésame (ou autre huile goûteuse)

  • 2 c. à thé de vinaigre de riz

  • 2 c. à thé de miel

  • 2 c. à thé de sauce soya

  • 2 c. à thé de canneberges séchées (ou de raisins secs)

  • 2 c. à thé de noix au choix (noix de grenoble, graines de tournesol ou de citrouille, pacanes, etc.)

  • 1 c. à thé de ciboulette ou d'oignon haché finement

Voilà une salade très surprenante! On s'imagine mal la citrouille en salade repas, on se questionne sur le goût, mais finalement, on réalise qu'on aurait bien dû l'essayer avant! Il suffit de mélanger les ingrédients de la vinaigrette dans un bol, d'ajouter les autres ingrédients, de touiller le tout et de déguster! Elle est encore meilleure si on peut la préparer une heure à l'avance (à l'exception des noix) pour qu'elle prenne le goût de la vinaigrette!

Source : mon amie végan Monicia!

 

condense2017graines

GRAINES DE CITROUILLE ÉPICÉES

Temps de préparation: 10 minutes  --- Temps de cuisson: 30 à 40 minutes ---- Rendement : environ 1 tasse

Ingrédients

  • les graines d'une citrouille (environ une tasse)

  • 2 c. à thé d'huile d'olive

  • 1 c. à thé de paprika fumé

  • 1 c. à thé d'épice Jerky

  • 2 c. à thé de cassonade

Ah que j'aime les graines de citrouille assaisonnées! Ça se mange tout seul sur le coin du comptoir! Après avoir fait ma recette sucrée-salée une bonne dizaine de fois, les petites bêtes m'ont demandé de tester une nouvelle sorte. J'ai donc fouiné les zinternet et j'ai pris un peu tout ce qui me plaisait et j'ai fait une recette avec tout ça. Elle vient donc de partout et de nul part en même temps!

Il faut d'abord vider la citrouille et mettre les graines dans un bol d'eau pendant une bonne heure (le temps de faire les galettes et la salade!). Les fibres vont s'ouvrir et elles seront moins coriaces une fois cuites. On égoutte les graines, on les essore un peu si c'est possible. On les met au four à 300 degrés pendant une dizaine de minutes (vous pouvez omettre cette étape si vous le voulez). Pendant ce temps, on mélange les ingrédients dans un bol et on ajoute les graines qui auront eu le temps de sécher. On les étale sur la plaque à biscuit et on enfourne pendant 20 à 30 minutes en les brassant aux 5 à 10 minutes. Quand elles sont dorées, on les sort, on laisse l'huile terminer de sécher avant de les mettre dans un contenant hermétique. Mes garçons ont trouvé qu'elles avaient un goût de maïs soufflé!



Publicité
Publicité
Commentaires
Mes billets doux
  • Anecdotes cocasses, bribes de ma vie, réflexions, objets de mes bonheurs, déblatérations de mes petits malheurs, j'ai envie de vous partager qui je suis, d'où je viens et de vous amener avec moi où j'ai envie d'aller.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Suivez-moi sur les différents réseaux sociaux...

tampon-facebookinstaetampepinterestetampe



Pour vous procurer mon livre

                drapeaucanada  drapeaufrance  liseusepromo

Copy of BABYWEAR

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 49 745
Publicité