Je travaille sur la base militaire en tant qu'agent contractuel (dis comme ça, ça sonne plus prestigieux que ça ne l'est vraiment!). Jeudi était LA journée de l'année que j'attends avec impatience. Celle qui me permet de dire que les dernières semaines en valaient la peine. Celle qui me donne le petit élan dont j'ai besoin jusqu'aux vacances. Je parle ici du dîner d'appréciation des membres.

Avant Noël, il fait partie de la tradition que les membres d'une même unité se regroupent pour partager le dîner de Noël. On en profite pour remercier tous les employés pour leur service, ce sont donc les patrons qui s'occupent du service.

D'abord, tous les invités se rassemblent dans un même lieu. Les militaires en uniforme, tout beaux, et le personnel civil, un peu plus chic qu'à l'habitude.  On se dirige en file vers la salle à manger où tous ceux qui assureront le service nous serrent la main, les uns après les autres, et nous souhaitent un joyeux temps des fêtes. Le commandant remet quelques prix et promotions et échange son veston avec le plus jeune membre de l'unité qui devient alors commandant d'un jour.

On nous sert un repas copieux composé de salade, de dinde, de mini tourtière et surtout, un bon dessert! Les patrons prennent leur rôle au sérieux et s'assurent que tout le monde à ce dont il a besoin, apportant un verre d'eau ou une bière, essayant de dénicher une deuxième portion de dessert pour un ami. On jase de tout et de rien, on rit à en avoir mal à la mâchoire, on décroche du bureau pendant quelques heures.

J'adore ces traditions militaires qui perdurent à travers les années et qui représentent beaucoup à mes yeux. Voilà pourquoi j'ai sorti mes plus beaux accoutrements! 

dinernoelmilitaire