Comme un peu partout ailleurs, nous avons droit aux dernières frasques d'un hiver plutôt bipolaire!  Un hiver plutôt particulier qui alterne entre les chaleurs d'un printemps hâtif et les froids mordants d'un mois de janvier dans une même semaine.  Un hiver pendant lequel les bottes de pluie et les bottes de poils ont pu faire connaissance, côte-à-côte sur les tapis de l'entrée ne sachant jamais ce que le lendemain nous réserve.  À mes yeux, c'est un hiver parfait! 

Parfait pour moi qui n'aime pas les grands froids mais qui apprécie tout de même la féérie des flocons qui tombent en abondance!  Parfait parce qu'il nous permet de passer du temps dehors sans se geler les doigts, mais quand même juste assez froid pour avoir les joues rouges qui se méritent un chocolat chaud!

picbois

C'est d'ailleurs là où je voulais en venir: le chocolat chaud!  C'est mon point faible, mon petit bonheur d'hiver!  Pas un petit Quick en poudre tiède, un vrai chocolat chaud, crémeux à souhaite qui nous fait prendre 5 lbs juste à le regarder. 
Celui que je n'avais encore jamais rencontré ailleurs que dans les cafés spécialisés jusqu'à hier soir!  Ce n'est pas faute d'avoir essayé différentes recettes, mais aucune ne me satisfaisaient complètement. 

Hier soir, l'homme et moi avions envie d'une boisson dessert, juste pour nous deux (nous sommes égoïstes comme ça!) et en fouinant, nous sommes tombés sur une recette à se jeter par terre sur le site Conseils de famille.  C'est une recette à la mijoteuse pour un grand groupe (ou une grande famille) mais nous l'avons modifiée pour en faire une recette pour deux.

 

chocolatchaud

Chocolat chaud crémeux à souhait

Temps de préparation: 5 minutes  --- Temps de cuisson: 10 minutes  ---- Rendement : 2 portions

Ingrédients:

  • 1/4 de tasse de brisures de chocolat au lait ou mi-sucré
  • 1/4 de canne de lait condensé sucré (eagle brand)
  • 2 tasses de lait
  • un extra saveur au choix: 1 c. à thé de vanille, un peu de zeste d'orange, des feuilles de menthe, 1 c. à soupe de confiture de framboise, etc...
  • garniture optionnelle: crème fouettée, guimauves, zeste d'orange, cannelle, etc.


Dans une casserole, faire fondre le chocolat avec le lait condensé en mélangeant régulièrement.  Ajouter la moitié du lait et fouetter vigoureusement.  Verser le reste du lait ainsi que l'extra saveur.  Laisser mijoter 5 minutes pour que ce soit bien chauf et onctueux.  Séparer le mélange dans 2 tasses et déguster en amoureux!