Parce que je suis bonne là-dedans : les remords. Il est fort probable qu'au terme de votre lecture, vous me disiez que j'ai clairement voulu me déculpabiliser et souhaité une quelconque approbation… eh non! J'ai juste envie de partager un moment de bonheur, de peut-être faire réfléchir au détour, peu importe le sens que prendra la réflexion de chacun!

Donc voilà : nous avions devant nous, comme bien des gens, une belle fin de semaine de quatre jours. D'habitude, nos fins de semaine sont remplies de projets prévus ou qui s'accumulent au fil des heures qui s'égrainent. Cette fois, notre « to-do list » était complètement vide et on a tenu à la garder vierge jusqu'à demain matin. Même le foutu ménage ne s'y trouvait pas!

Pourquoi? Parce que depuis un an, on enfile les projets rénos les uns après les autres, chaque fois qu'on a plus que deux jours d'affilés pour s'assurer de pouvoir les compléter. Parce que depuis le retour des fêtes le travail prend énormément de place dans notre quotidien même quand je suis à la maison (vive les postes de sous-direction!). Parce que l'hiver a traîné plus qu'à l'habitude et la dépression saisonnière a commencé à me faire la vie dure tranquillement.

Qu'est-ce qu'on a fait pendant quatre jours? Rien. Non, non, je le jure, on a vraiment rien fait. On a usé nos pyjamas, on a flâné au lit en plein samedi après-midi, alternant la lecture, les écrans en tout genre et la siesta quand bon nous semblait. On a évité de faire de grands plans pour le souper de Pâques, on a laissé l'aîné improviser la chasse aux œufs pour les plus petits, on a même délibérément remis le ménage du printemps à une autre fin de semaine.

farniente3

Pas de parents G.O., pas de souper romantique, pas d'activité planifiée, pas de corvée de ménage; la seule chose qu'on ait accepté de faire, c'est ce dont on avait vraiment envie quand on en avait envie ce qui a impliqué d'accepter le refus des autres membres de la tribu.

C'est ainsi que : l'homme a bricolé dans son atelier vendredi, j'ai cuisiné un gâteau samedi, le petit dernier a demandé que je lui peinture les ongles d'orteils hier, on a fait un blitz de jeux de société ce matin et aujourd'hui, on a tous passé l'après-midi dehors pour faire le plein de vitamine D.

farnientephoto4

Oh, j'ai bien eu un moment de culpabilité ou deux pendant lesquels j'ai sorti l'aspirateur et frotté la robinetterie de la salle de bain, mais chaque fois, je me suis ravisée avant d'avoir fait l'étage complet et je suis retournée m'étendre tranquillement avec un bon livre!

farnientephoto1

On n'a rien fait en famille et ça nous a tous fait un bien incroyable!