Au départ, ce qui m’a poussé à écrire l'histoire de Florance, c’est la peur insoutenable d’un jour oublier.  Avec le temps, certains détails allaient sans doute se faufiler dans les trous de ma mémoire et cette possibilité m'angoissait terriblement; il y avait si peu de choses dont je pouvais me souvenir, je ne pouvais me permettre de perdre le moindre petit fragment.

Toutefois, j’aurais très bien pu laisser ces mots sur une clé USB, dans la boîte à souvenir de notre fille, mais tranquillement, j’y ai vu l’occasion de faire ma toute petite part pour faire connaître le deuil périnatal, pour parler de ce sujet encore trop tabou et trop souvent relégué aux oubliettes.

Je me disais, bien humblement, que si une seule maman ayant vécu le deuil périnatal pouvait le lire et surtout s’y reconnaître, mon objectif serait atteint!

Mais voilà qu’il en est tout autrement: l'histoire de Florance n’a pas touché une seule maman. Non.  Elle en a touché plus d’une vingtaine en seulement quelques mois et avec une publicité à petite échelle.  Elle a également sensibilisé mon entourage au deuil périnatal et à la complexité qui l’entoure.  Elle a également voyagé de l’Alberta au nouveau-Brunswick. Elle est allé en Allemagne et en France. 

claireetflavie3

Même dans mes rêves les plus fous, je n’aurais pas cru cela possible.  Jamais. 

Il y a peu de temps, j’ai reçu un message électronique de Marie qui habite en France et qui souhaitait se procurer mon livre. Puisqu'elle a publié un roman il y a peu de temps, elle m'a proposé un échange de livres outre-mer! J’ai été emballée par l’idée parce que j’aime découvrir de nouvelles choses!

C’est ainsi que mon bouquin a fait le voyage jusque chez Marie et il s’est retrouvé dans les bras de sa petite Claire.  Claire est le dernier enfant de sa grande famille et elle a ceci de spéciale qu’à l’instar de notre mini, elle a aussi partagé le ventre de sa maman avec sa jumelle.  La belle Flavie est décédée quelques temps avant l’accouchement.  Marie a donc elle aussi porter la vie et la mort et cette histoire est un peu la leur.

claireetflavie

Il y a quelques jours, j’ai moi aussi reçu un cadeau précieux de ma nouvelle correspondante : son roman que j’ai hâte de découvrir!

claireetflavie2

Elle fait non seulement du bien aux gens, mais l'histoire de Florance m'apporte également beaucoup de moment de bonheur en retour. Tout le travail derrière ces pages en auront valu bien plus que la peine!