Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes billets doux
12 avril 2020

Une chasse aux œufs version 2.0

 

… ou quand les parents ont vraiment beaucoup trop de temps pour la préparer!

C’est que même si le ministre Legault a annoncé que le lapin de Pâques était immunisé, mes enfants avaient certaines craintes : s’il passe de maison en maison, il risque de transporter le virus sur ses pattes.  C’est bien beau la magie de Pâques, il y a des limites aux explications qu’on peut leur donner alors j’ai juste décidé d’écouter leurs craintes : le lapin ne s’est pas promené pour laisser une traîné de chocolat, il a tout laissé sur la table et a caché les cocos à un seul endroit.

lapinpaques2020

Je savais que les enfants seraient quand même un peu déçus de ne pas suivre sa trace alors j’ai eu l’idée de leur préparer une chasse aux cocos version « école à la maison ».  Une chasse qui ferait travailler leurs méninges!  Ils ont donc fait 2 équipes : le plus petit avec l’aîné et les 2 du milieu ensemble (pour équilibrer les forces!) et ils ont dû travailler ensemble pour réussir les épreuves.  Une chasse pendant laquelle ils ont dû collaborer pendant plus de trente minutes sans aucune chicane!  Il faut dire qu’on leur a expliqué dès le départ que ce n’était pas une compétition : il y aurait des indices à des endroits différents pour les 2 équipes et que la vitesse n’était pas importante.  Pour 4 des stations, ils ont trouvé un œuf de plastique avec un mot dessus.  Ce qu’ils ont su à la toute fin seulement, c’est qu’ils devaient mettre les 8 mots obtenus (donc les 4 mots de chacune des équipes) pour reconstituer la phrase finale qui leur donnerai l’endroit du trésor.  Évidemment, je me suis arrangée pour séparer les mots de sorte qu’ils aient vraiment besoin des mots de l’autre équipe pour le trouver. 

Le grand ne l’avouera pas, mais je pense qu’il a été impressionné par les épreuves!  Vous voulez la voir?

chasseauxoeufs20

 

Voici donc les 8 épreuves de notre chasse aux cocos, je mettrai les liens à télécharger plus bas si vous souhaitez l’utiliser.

Épreuve 1: Un mot mystère de Pâques, le mot de 6 lettres leur a donné l’endroit où se cachait l’indice suivant (panier!)

Épreuve 2: Dans le panier, se trouvait une planchette Véritech, une fiche de Pâques et 3 choix de motif.  Le dessin obtenu leur a donc donné l'indice suivant. (Derrière le miroir)

veritechpaques

Épreuve 3: En vérifiant les miroirs de la maison, ils ont trouvé une énigme écrite à l’envers et ils ont dû comprendre d’utiliser le miroir pour arriver à la lire.

indicemiroir

Épreuve 4: C’est dans l’établi qu’ils ont trouvé l'épreuve suivante : 6 mots de pâques à écrire correctement pour ensuite utiliser la lettre encerclée dans chacun d'eux pour former la réponse.  L'homme et moi avons corrigé leurs réponses et nous avons changé la première lettre du mot obtenu pour leur donner le prochain indice (merlin est devenu perlin).

Épreuve 5: Dans le DVD de Passe-partout, il y avait une chaîne d’additions et de soustractions.  Il devait utiliser le Véritech et lire la phrase qui avait le même numéro que le total de l'équation pour obtenir l'indice suivant.  La phrase étant : J’ai fait 4 taches de peinture sur mon œuf.

 

Épreuve 6: Près de la peinture, ils ont trouvé un indice très facile, mais qu’ils ont dû aller chercher de façon plutôt particulière.  Les fous rires que les 2 moyens ont eu ont valu tout le travail de cette chasse! 

 

brouette

Épreuve 7: Ils se sont rendus au frigo en brouette pour découvrir l'indice suivant : ils ont dû découper et reconstituer la phrase qui les amènerait à moi afin que j’occupe la première équipe en attendant que la 2e soit au même point.  J’ai simplement utilisé un jeu sur mon téléphone auquel nous avons joué. (Tuku Tuku qui consiste à trouver 3 mots reliés à la catégorie en 5 secondes)

Épreuve 8: Après avoir jouer ensemble quelques minutes, je leur ai expliqué qu’ils devaient mettre les 8 mots obtenus et travailler ensemble tous les 4 pour trouver l’endroit final.

 

Documents à télécharger pour réaliser la chasse aux oeufs version 2.0!

Véritech de Pâques de Caroline Gingras Créations au coût de 3,50$ (il y a 7 fiches en tout et elles en valent le prix!)  

Le lapin magicien d'Amélie Pépin à télécharger gratuitement

Mot mystère de Pâques du site Petites enfances à télécharger gratuitement

Ma chasse aux oeufs version 2.0 pour compléter le tout: chasse_aux_oeufs_version_20

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes billets doux
  • Anecdotes cocasses, bribes de ma vie, réflexions, objets de mes bonheurs, déblatérations de mes petits malheurs, j'ai envie de vous partager qui je suis, d'où je viens et de vous amener avec moi où j'ai envie d'aller.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Suivez-moi sur les différents réseaux sociaux...

tampon-facebookinstaetampepinterestetampe



Pour vous procurer mon livre

                drapeaucanada  drapeaufrance  liseusepromo

Copy of BABYWEAR

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 49 750
Publicité