Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes billets doux
28 mai 2014

Une petite pratique de dîner: falafels maison et salade de brocolis

Encore 4 jours avant le début du défi, je pourrais en profiter et pourtant, j'en profiter pour faire des tests et me trouver des trucs pendant que j'ai un peu de latitude!  Voilà mon dîner à saveur non-transformé, santé mais surtout, complètement délicieux.

IMG_1695

D'abord, des falafels maison (voir la recette plus bas) servis des feuilles de laitue romaine (pour limiter les féculents!) avec un soupçon de mayonnaise maison (la recette suivra éventuellement).  En accompagnement, une salade de brocoli (je vous donne la recette également).  Une demie-banane et un verre de limonade maison (recette à venir, elle est tellement bonne!) complètent le repas.  En fait, voilà mon point faible: le breuvage.  J'ai tendance à compléter les repas un peu moins intéressants (selon mes goûts du jour) par une boisson gazeuse diète qui ne sera plus permise dans 4 petits dodos!

Enfin, trève de bla-bla, voilà les recettes du jour!

 

FALAFELS MAISON

Temps de préparation: 15 minutes  ---  Temps de cuisson: 25 minutes  ---  Nombre de portions: 4 portions d'adulte

 

Ingrédients

  • Une boîte de pois chiches rincés et égoutés
  • Un petit oignon haché
  • Une gousse d'ail
  • 1 c. à thé de cumin moulu
  • 1 pincée de chili
  • 1/4 de tasse de farine de blé entier
  • 1 c. à thé de poudre à pâte

Faites préchauffer le four à 425 degré. Pour la suite, vous avez 2 options: le pied mélangeur ou le robot culinaire.  Dans un cas comme dans l'autre, vous mettez tous les ingrédients et vous faites une purée onctueuse qui sera facilement manipulable.  Faites des boules que vous déposerez sur une plaque à cuisson recouverte d'un tapis anti-adhésif ou d'un papier parchemin.  Personnellement, j'adore ma cuillère à crème glacée petit format pour faire les boules! Ça devrait vous donner une vingtaine de petites boules ou une douzaine si vous les faites plus grosses. Enfournez pendant 15 minutes avant de les retourner et de les laisser cuire 10 minutes supplémentaires. 

Vous pouvez préparer le mélange et faire les boulettes la veille et simplement les faire cuire au moment voulu.  Les falafels se congèlent très bien également, il suffit de les mettre au four à 350 degré pendant 5 minutes pour qu'elles retrouvent leur vigueur!

--------------------------------------------------------------------

 

SALADE DE BROCOLI À L'INFINI

Temps de préparation: 15 minutes  ---  Temps de cuisson: XXX  ---  Nombre de portions: 6 à 8 portions

 

Ingrédients

  • Un pied de brocoli
  • 1/4 de tasse d'oignon haché
  • 1/4 de tasse de canneberges séchées
  • 1/4 de tasse de graines de tournesol
  • 1/4 de tasse de mayonnaise maison
  • 1/4 de tasse de yogourt nature
  • 1 c. à thé de vinaigre de cidre
  • 1 c. à thé de sirop d'érable

Il suffit de couper le brocoli en petits fleurons pour que les bouchées soient agréables.  Ajoutez l'oignon et les canneberges.  Mélangez la mayonnaise, le yogourt, le vinaigre et le sirop d'érable dans un bol et ajoutez le mélange à la salade.  Idéalement, laissez la salade macérer 1h au frigo mais si vous êtes pressés, tant pis!  Ajoutez les graines de tournesol seulement au moment de servir.

Évidemment, cette salade peut se servir dans une infinité de déclinaisons, la seule limite étant votre imagination... ou presque!  Remplacez les canneberges par des raisins secs ou des morceaux d'abricots séchés, changez les graines de tournesol par des noix de cajou, des amandes effilées, des noix de pin grillés, des pacanes ou utilisez un vinaigre à l'érable ou aux framboises plutôt que le vinaigre de cidre. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes billets doux
  • Anecdotes cocasses, bribes de ma vie, réflexions, objets de mes bonheurs, déblatérations de mes petits malheurs, j'ai envie de vous partager qui je suis, d'où je viens et de vous amener avec moi où j'ai envie d'aller.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Suivez-moi sur les différents réseaux sociaux...

tampon-facebookinstaetampepinterestetampe



Pour vous procurer mon livre

                drapeaucanada  drapeaufrance  liseusepromo

Copy of BABYWEAR

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 49 754
Publicité