Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes billets doux
2 novembre 2019

Le jargon Disney!

Avant de pouvoir lire nos aventures de voyage, il est nécessaire de faire un petit cours 101 sur le langage Disney World.  Bien sûr, à Orlando on parle majoritairement anglais, on peut entendre beaucoup d’espagnol et les traductions sont également dans cette langue puisque le Mexique est tout près, mais très peu de français. Il y a toutefois une langue qui prédomine, la langue Disney!  Ça m’avait frappée avant notre départ alors que je parcourais les pages Facebook Disney pour découvrir les trucs et astuces, mais c’est tout aussi présent une fois sur place : il y a un lexique complet propre à Disney World!

Pour mieux suivre notre récit de voyage, voici ce que vous devriez savoir :

My Disney Experience

C’est LA question que les gens vous poseront lorsque vous leur apprendrez que vous allez à Disney Word : « Est-ce que tu as téléchargé My Disney Experience? ».  Il s’agit d’une application (disponible également sur internet) permettant de faire toutes les réservations possibles avant le voyage, mais surtout de s’y retrouver une fois sur place, que ce soit pour voir l’utilisation de notre plan repas, les temps d’attente de chaque manège, on peut même l’utiliser pour savoir comment se rendre d’un endroit à l’autre à Disney. 

MagicBand 

magicbands

C’est un bracelet semblable à une montre qu’on remet à tous ceux qui logent dans un hôtel de la chaîne Disney.  Lors des préparatifs, on pourra choisir parmi une dizaine de couleurs gratuitement ou payer un peu plus pour avoir une édition spéciale et on pourra faire inscrire quelque chose derrière (le prénom idéalement!) tout ça en utilisant My Disney Experience. Ce bracelet a ceci de magique qu’il est la seule chose dont on aura besoin pendant tout le voyage!  Votre carte de débit que vous pouvez dorénavant taper sur les terminaux plutôt que d’entrer votre nip?  C’est la même chose! Le MagicBand sera relié à la porte de votre chambre alors en approchant le bracelet, vous pourrez la débarrer.  Il vous servira de billet pour entrer dans les différents parcs.  Vous pourrez également y faire relier votre carte de crédit ce qui permet de payer dans les boutiques ou au restaurant (en entrant un NIP pour confirmer) et ainsi, ne pas traîner de carte et risquer de la perdre.  Si vous avez inclus les repas à votre voyage, ils seront en banque dans votre bracelet.  Nous avions donné le NIP à l’aîné qui pouvait aller chercher ses repas et collations de façon autonome.  Si vous avez droit à un remboursement pendant votre voyage, il sera appliqué sur votre bracelet et vous pourrez donc l’utiliser n’importe où. 

Disney Dining Plan-Snack-Quick-Table 

diningplan

Ici, on parle de repas!  Parce que lorsque vous voulez voyager sans tracas, vous pouvez payer les repas à l’avance et différentes options sont offertes, c’est ce qu’on appelle le Dining Plan.  Le snack est une collation, le quick est un repas rapide que vous prenez vous-même au comptoir et le repas table est un repas assis dans un restaurant avec un serveur qui s’occupe de vous apporter ce que vous désirez.  Simple?  Pas tout à fait!

Le snack peut être utilisé comme déjeuner quand c’est une petite assiette ou comme dessert.  Il fonctionne dans les restaurants, mais surtout dans les boutiques lorsqu’on veut acheter un sachet de bonbons ou une bouteille d’eau.  Il est facile à repérer dans les boutiques par son symbole mauve. 

Le repas table est plutôt évident également et croyez-moi, si vous avez envie d’essayer les restaurants de ce type pendant votre voyage, vous voulez absolument l’avoir dans votre plan repas parce que les prix sont astronomiques (à 6, ça tournait entre 200 et 350$).  Avec votre repas table, vous avez droit à une boisson alcoolisé ou boisson gazeuse à volonté ainsi qu’une entrée ou un dessert. 

Le quick, c’est là où c’est moins clair!  On y est allé un peu à tâtons d’ailleurs! Avec un quick, on a droit à un breuvage. 

Mug

mug

Évidemment, mug c’est une tasse en français, mais à Disney, c’est une tasse bien spéciale du type tasse de voyage aux motifs Disney.  Lorsque vous résidez dans un hôtel de la chaîne, vous avez droit à un mug par personne gratuitement et son remplissage sera à volonté dans les stations de breuvages de n’importe quel hôtel de la chaîne (mais pas dans les parcs!).  Ça inclus les boissons gazeuses, l’eau vitaminé, le café et le chocolat chaud. Si on utilise le mug pendant le repas quick, on n’aura pas à prendre de breuvage payant, on peut alors choisir un dessert (ou n’importe quel snack) pour accompagner le repas.

Cast Member

castmembers

C’est le terme utilisé pour désigner les employés Disney, autant les femmes de chambre, les serveurs, les photographes, les opérateurs de manèges que les gens à l’intérieur des mascottes.  D’ailleurs, dès qu’ils sont au travail et en situation d’interagir avec le public, on dit qu’ils sont sur scène (on stage).  Ils doivent donc suivre des règles de conduite afin de rendre magique le voyage de tous les visiteurs!

FastPass

Les FastPass (FastPass+ ou FP+) sont merveilleuses surtout avec des enfants impatients : 60 jours avant le voyage (ou 30 jours si on réside à l’extérieur de Disney), on utilise l’application My Disney Experience pour réserver jusqu’à 3 FastPass par parc permettant ainsi d’éviter la file d’attente du manège choisi à un temps prédéterminé.  

Tous les manèges ne font pas partie des choix, mais la sélection est tout de même très intéressante.  Évidemment, il y a une limite de FastPast accordés par manège par heure pour éviter une deuxième file d’attente, d’où l’intérêt de les réserver bien avant de partir même si on fait rarement les bons choix aux bons moments lors de la première visite! 

Quand on arrive devant un manège qui offre la FastPast, il y a 2 entrées : une entrée régulière avec le temps d’attente indiqué au-dessus (les plus populaires auront un temps d’attente de 60, voir 120 minutes!) et une deuxième pour les détenteurs de FastPass avec une horloge régulière. Pour accéder à la file FastPast, on doit s’y présenter à l’heure réservée ou dans l’heure suivante, mais pas une minute avant parce que lorsqu’on tapera le MagicBand, l’accès nous sera refusé.  On passe à côté de la file d’attente et on accède au manège plus rapidement.  J’avoue que la première fois, on se sent presque mal, mais ensuite on réalise que ces gens ont aussi droit à 3 FastPass et qu’ils ne l’utilisent juste pas au même moment que nous!

Photo Pass

Vous avez vu les photos de vos amis qui sont allés à Disney, les photos parfaites devant le château ou alors celles où ils tiennent la fée clochette dans leurs mains?  C’est grâce au  Photo Pass.  Dans tous les parcs se promènent des photographes.  Juste sur la rue principale devant le château, il y en a un à chaque 4 ou 5 mètres.  Une fois qu’un d’eux vous a photographié, il suffit de taper votre Magic Band sur l’appareil qu’il vous tendra et hop, vous pourrez voir le résultat sur My Disney Experience. De plus, dans certains manèges il y a des photos qui sont prises.  Certaines se retrouveront dans l’application sans rien avoir à faire, pour d’autres, vous devrez regarder les écrans à la sortie et taper votre Magic Band sur les photos que vous souhaitez.   

Memory Maker

memorymaker

Lorsque vous regarderez les photos, vous verrez un filigrane qui disparaîtra si vous les acheter.  Il est possible de les acheter individuellement ou d’acheter le forfait Memory Maker qui vous donne accès non seulement à toutes les photos prises de vous et de votre famille pendant votre voyage (il est d’ailleurs moins cher si vous l’achetez avant le voyage) mais également à des montages vidéos et photos qui seront faits en utilisant vos photos. 

 

 

Vous comprenez que tout est interrelié d'une façon ou d'une autre!  Il y aurait sans doute bien du vocabulaire à ajouter à cette liste, mais je pense que ça constitue une bonne base pour comprendre les conversations Disney!

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes billets doux
  • Anecdotes cocasses, bribes de ma vie, réflexions, objets de mes bonheurs, déblatérations de mes petits malheurs, j'ai envie de vous partager qui je suis, d'où je viens et de vous amener avec moi où j'ai envie d'aller.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Suivez-moi sur les différents réseaux sociaux...

tampon-facebookinstaetampepinterestetampe



Pour vous procurer mon livre

                drapeaucanada  drapeaufrance  liseusepromo

Copy of BABYWEAR

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 49 759
Publicité