Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes billets doux
16 avril 2014

Petit goût d'enfance

Retournons quelques années en arrière (le "quelques" étant pour ne pas dire que j'ai des souvenirs datant d'il y a 20 et même 25 ans maintenant et que j'ai l'impression d'être vieille quand je le dis) quand je revenais de l'école avec ma grande soeur de 6 ans et demi mon aîné.  Notre mère, travaillant à la maison, était toujours dans les chaudrons et nous cuisinait des muffins tout chauds ou des biscuits sucrés à souhait pour notre retour d'école.  Et pourtant, ce ne sont pas ces collations dont je me souviens le plus et que j'ai envie de faire goûter à mon tour à mes enfants, ce sont plutôt des collations toutes simples: la tranche de fromage singles coupée en 4 dont on plaçait un morceau entre 2 biscuits soda.  Le summum: le verre de lait au chocolat (poudre quick dans un grand verre de lait) qui venait immanquablement avec eux.  Quand je donne le feu vert à mon grand pour se préparer une collation lui-même, c'est d'ailleurs souvent son premier choix (verre de lait en moins). 

Ce matin, je cherchais une recette de muffins et voilà qu'une recette toute simple m'a ramené un souvenir bien précis: quand j'étais petite, ma collation préférée était une tartine au beurre d'arachide, à la confiture et à la moutarde.  Chaque fois que j'en parle, on ne me croit pas et rares sont les braves qui ont accepté de tenter cette expérience gustative pourtant bien moins exotique que ce qu'on peut retrouver dans certains menus de restaurant.  Tous les ingrédients sont rassemblés pour créer une belle harmonie des saveurs: le salé du beurre d'arachide, le sucré de la confiture et la petite pointe piquante qu'apporte la moutarde.  Si mon mari refuse encore d'y goûter après 12 ans de vie commune, mes enfants en raffolent!  Mais revenons à ma recette du jour.  Il s'agit d'une recette de Ricardo (parce que on dira ce qu'on voudra, Ricardo a toujours une recette qui fait notre affaire!) que j'ai légèrement modifiée. 

 

MUFFINS  BEURRE D'ARACHIDE, BANANE, CONFITURE... ET MOUTARDE!

 

Temps de préparation: 20 minutes  ---  Temps de cuisson: 30 minutes  ---  Nombre de portions: 12 muffins

 

Ingrédients

  • 1 banane
  • 1 c. à thé de jus de citron
  • 1/2 tasse de margarine
  • 1/2 tasse de cassonade
  • 1/2 tasse de splenda
  • 1/2 tasse de beurre d'arachide
  • 2 oeufs
  • 1/2 tasse de lait
  • 1/2 c. à thé d'extrait de vanille
  • 1/2 c. à table de poudre à pâte
  • 1 1/2 tasse de farine
  • 12 c. à thé de confiture de fraises
  • Une shmout de moutarde pour les braves!

Préchauffez d'abord le four à 350 degré.  Pour ceux qui, comme moi, n'ont pas le plaisir d'avoir un four à convection, la grille doit être au milieu.  Préparer les moules à muffins en y plaçant des caissettes de papier.  Écrasez la banane avec une fourchette, ajoutez le jus de citron et mettez ce mélange de côté.  Crémez la margarine avec la cassonade, le plenda et le beurre d'arachide.  Ajoutez les oeufs un à la fois.  Quand le mélange est homogène, ajoutez les bananes et la vanille et saupoudrez la poudre à pâte.  Alternez ensuite le lait et la farine.  Pour le montage des muffins, la cuillère à crème glacée est tout indiquée!  Déposez une cuillère du mélange dans les moules, ajoutez ensuite une cuillère à thé de confiture sur chacun des muffins bien au centre.  Couvrir chaque muffin d'une deuxième cuillère de mélange.  Enfournez pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que les muffins soient dorés et faites-les ensuite refroidir sur une grille. 

Pour une expérience totale, ajouter une shmout de moutarde sur chacun des muffins avant de déguster, vous m'en donnerez des nouvelles!

muffins moutarde

 

J'ai pris une bouchée, en plein milieu de l'avant-midi (ben quoi, il fallait que j'y goûte avant de vous partager la recette!), j'ai fermé les yeux... et j'avais 7 ans de nouveau!  Je vous le jure, la moutarde change tout!  Serez vous assez brave pour y goûter?!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes billets doux
  • Anecdotes cocasses, bribes de ma vie, réflexions, objets de mes bonheurs, déblatérations de mes petits malheurs, j'ai envie de vous partager qui je suis, d'où je viens et de vous amener avec moi où j'ai envie d'aller.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Suivez-moi sur les différents réseaux sociaux...

tampon-facebookinstaetampepinterestetampe



Pour vous procurer mon livre

                drapeaucanada  drapeaufrance  liseusepromo

Copy of BABYWEAR

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 49 751
Publicité