Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes billets doux
28 novembre 2016

Bûche de Noël nouveau genre!

J'adore la bûche de Noël.  Pas n'importe laquelle, je suis même très difficile sur ma bûche.  Dans mon coeur, il n'y a que la bûche Vachon qui mérite une place!  Vous me direz que ce n'est qu'un vulgaire gâteau roulé avec une crème au beurre, qu'il n'y a pas plus de base et bas de gamme comme bûche.  Ouin, pis?  Elle me rappelle les Noëls d'antan et les Noëls du campeur (parce que ma mère en congelait toujours une ou deux pour nos moments nostalgiques).  Elle était simple, moelleuse, tellement bonne avec une lichette de crème qui imbibait le gâteau.  On arrive à en trouver ici mais elles arrivent tard et elles sont rares. 

La semaine passée, j'ai vu passé la bûche de Marilou sur mon fil facebook.  Elle se ventait de sa rapidité et de sa simplicité.  J'ai suivi le lien, je l'ai regardée la cuisiner et j'ai eu envie de la faire.  J'avais justement acheté des Rice Krispies cette journée-là!  Par contre, j'ai dû faire quelques ajustements parce que je n'avais pas de dattes medjool, ni d'avocat, ni d'huile de noix de coco, ni de pistaches... bref, il ne restait plus que les Rice Krispies de la recette originale!  J'adore ma version simple et efficace mais je me promets bien d'essayer celle de Marilou bientôt!

buchedenoel

 

Bûche de Noël nouveau genre

Temps de préparation: 15 minutes  --- Temps de cuisson: Aucun ---- Rendement : une douzaine de portions

Ingrédients:

Pour la crème au beurre

  • 1/2 tasse de beurre ramolli
  • 1/2 tasse de graisse
  • 1/4 de tasse de poudre de cacao
  • 2 c. à table d'eau
  • 3 tasses de sucre en poudre

Pour le Rice Kripies

  • 3 tasses de grosses guimauves
  • 1/4 de tasse de beurre
  • 300 gramme de chocolat au lait aux amandes (c'est ce que j'avais sous la main mais chocolat au lait, noir, peu importe ça sera délicieux!)
  • 4 tasses de Rice Krispies

Pour la garniture (facultative)

  • 2 à 3 c. à table de poudre d'amande
  • 3 cerises au marasquin

 

La marche à suivre est super simple: dans le batteur sur socle, on crème le beurre et la graisse et on ajoute ensuite les autres ingrédients graduellement à la vitesse la plus basse (à moins de vouloir une tempête de neige dans votre cuisine!).  On le laisse mélanger 5-6 minutes.  Pendant ce temps, on fait fondre le chocolat au micro-onde 2 fois 30 secondes en brassant (on peut remettre si nécessaire).  On met la guimauve et le beurre dans un grand bol de plastique et on fait fondre au micro-onde pendant 30 secondes.  Pendant ce temps, on recouvre une plaque à biscuit de papier parchemin.  Quand la guimauve est fondue, on ajoute le chocolat, on mélange le tout et on ajoute les Rice Krispies.  On peut ajuster la quantité de céréale pour que ce soit malléable.  On met le mélange sur la plaque.  On se mouille les mains pour éviter que ça ne colle et on étend bien le mélange pour que ce soit plat.  On laisse refroidir 5-6 minutes au frigo ou congélateur (sans quoi la crème au beurre va se liquéfier).  On étend la moitié de la crème au beurre sur les céréales.  On glisse le papier parchemin hors de la plaque pour le déposer sur le comptoir.  On roule le gâteau en commençant par le côté le plus étroit en utilisant le papier pour pousser le gâteau et le serrer.  On installe le rouleau sur une plaque ou un pied à gâteau et on étend le reste de la crème au beurre avec une spatule.  On saupoudre de poudre d'amande et on ajoute les cerises pour le décorer.  Idéalement, on le met au frigo pour 30 à 60 minutes afin de pouvoir le couper.

Les possibilités d'adaptation sont infinies: Rice Krispies nature, au caramel, au chocolat noir, crème au beurre à la vanille, au citron, à la fraise, mélange de 2 sortes de crème au beurre, fruits en garniture...

Bonne bûche!

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est comme le bon vieux roulé au rice krispies, mais version "ultra plus miam miam glaçage de Noël".
Répondre
Mes billets doux
  • Anecdotes cocasses, bribes de ma vie, réflexions, objets de mes bonheurs, déblatérations de mes petits malheurs, j'ai envie de vous partager qui je suis, d'où je viens et de vous amener avec moi où j'ai envie d'aller.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Suivez-moi sur les différents réseaux sociaux...

tampon-facebookinstaetampepinterestetampe



Pour vous procurer mon livre

                drapeaucanada  drapeaufrance  liseusepromo

Copy of BABYWEAR

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 49 751
Publicité