Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes billets doux
24 août 2019

Longue vie aux Balados!

Quand j’étais petite, la radio était toujours allumée. C’était un bruit de fond par moment, mais également un grand passe-temps à l’air où internet n’existait pas et que nous n’avions qu’une télévision dans la maison.  Je me rappelle des chansons country de Johnny Cash qui jouaient le dimanche matin, des demandes spéciales les samedis après-midi d’été et des concours qui nous obligeaient à composer encore et encore le numéro de téléphone de la station dans le simple but de gagner un t-shirt. 

Aujourd’hui, la radio ne fait plus tellement partie de ma vie.  Je l’écoute dans la voiture quand le trajet ne veut pas la peine de démarrer la liste de lecture de mon téléphone.  Il faut dire qu’on a 2 postes en français ici : Radio-Canada première et la station locale où les animateurs sont majoritairement acadiens.  J’adore les acadiens et leur langage bien à eux, mais j’avoue que mon oreille d’enseignante est souvent égratignée!

C’est la raison pour laquelle j'aime tant le balado : ça me permet de garder contact avec la culture franco-québécoise.  

billetblogpodcast

On a découvert ce qu’était un balado (ou podcast) il y a peut-être 2 ou 3 ans par hasard.  Pour les néophytes, un balado est tout simplement une émission de radio enregistrée en direct ou non, devant public ou non, qui parle de différents sujets et qui est mis en ligne pour qu'on puisse le télécharger gratuitement (la marche à suivre est au bas du billet!) au gré de nos envies.  On peut ainsi écouter les balados dans l’ordre ou le désordre où on veut et quand on veut.  La différence se situe d'abord au niveau du contenu: il n'y a pas nécessairement de musique et aucune pause publicitaire (c'est merveilleux!!).  Mais surtout au niveau de la liberté: même si certaines grandes entreprises de communication sont présentes sur cette plate-forme, tout le monde peut enregistrer un balado et le diffuser afin que quiconque puisse l'écouter! 

On a nos émissions favorites qu’on télécharge et qu’on écoute en voiture lorsqu’on se rend au chalet. D’ailleurs, quand on tarde trop à démarrer le Balado, il y a fifille, assise derrière, qui le demande.  Je ne crois pas qu’elle écoute les propos, mais elle aime le bruit de fond que ça créer… comme la radio quand j’étais petite!

 

Le TOP 5 de mes balados préférés:

 

baladojoseeboudreau

crédit photo: joseeboudreault.com

Le tout premier qu’on a découvert, c’est Maintenant que les enfants sont couchés créé et animé par Josée Boudreault et Louis-Philippe Rivard. On les a tous écoutés!  Parce qu’ils sont simples, qu’ils jasent de leur quotidien avec les enfants qui nous rejoint tellement.

 

baladoparsmoepas

crédit photo: ComediHa!

Pars-moé pas, c’est un Balado produit par l’Agence ComediHa! qui se donne comme défi de parler du même sujet pendant une trentaine de minutes.  Catherine Éthier (ma meilleure!) et Félix Turcotte reçoive un ou deux invités afin de faire le tour de la question.  Parfois, le sujet est léger, d'autres fois il est plus crunchi, j'adore!

 

baladolasoirée

crédit photo: ici.radio-canada.ca

Mon homme est, depuis peu, un fan de La soirée est (encore) jeune.  Je connaissais l’émission parce qu’elle était diffusée à la télé de Radio-Canada, mais j’aime beaucoup plus l’écouter en Baladodiffusion! Il est animé par Jean-Philippe Wautier, Olivier Niquet et Jean-Sébastien Girard.  J'avoue que mon petit côté bien élevé aime le vouvoiement et leur façon de nous faire rire en utilisant un vocabulaire digne du Larousse!

 

baladobainlibre

crédit photo: ici.radio-canada.ca

Bain libre est un Balado tout frais encore une fois sous la bannière de Radio-Canada.  Je ne pouvais pas faire autrement que de l’écouter : il est animé par les vedettes de mon enfance : Jessica Barker, Guillaume Lemay-Thivierge et Vincent Bolduc.  Même s’ils sont de grands amis, ils n’ont pas nécessairement les mêmes valeurs, les mêmes priorités et ils s’agacent beaucoup!  J’adore la drive de Jessica, c’est plus fort que moi! J’ai commencé avec le Balado portant sur la mort.  J’ai tellement rit que ça m’a convaincue de passer à travers la première saison!

 

baladomikeward

crédit photo: mikeward.ca

Pour ceux et celles qui sont plus « wild » et qui ne déteste pas un peu de vulgarité, Mike Ward sous écoute, c’est un must!  Pas de grande réflexion sur la vie, encore moins sur les enjeux sociaux, que du rire et du lâcher-prise!  J'avoue avoir un faible pour la sous-catégorie Mike et Jean-Thomas vous écoute!

 

Pour les enfants

lapucealoreille

crédit photo: lpalo.com

La puce à l'oreille, c'est un balado pour les enfants et les pré-ados avec une saveur éducative.  Les balados sont offerts en format puce (4 à 8 minutes) et en grand format (une vingtaine de minutes).  On y parle autant de science, d'histoire, d'art, que de sujets qui touchent de plus près les enfants (la dépression d'un parent, l'amour, etc.) sans tabou. 

 

dreambig

crédit photo: dreambigpodcast.com

Le balado pour enfant est une branche qui a été très peu exploité, tant en anglais qu'en français. S'il y en a plusieurs qui racontent des histoires, ce n'est pas nécessairement ce que les pré-ados ont envie d'écouter.  Je me permets donc de partager celui-ci même s'il est en anglais.  Dream Big Podcast est animé par une fillette de 8 ou 9 ans prénommée Eva et elle est adorable à écouter!  Puisque ma fille rêve d'être Utubeuse (comme bien des jeunes de son âge!) elle aime beaucoup ce balado qui traite d'une foule de sujets, tout comme le précédant.

 

Marche à suivre pour écouter un Balado

Si vous avez un Ibidule, c'est plutôt facile, il suffit de trouver l'icône Balados, d'utiliser l'outil recherche et de cliquer sur + pour télécharger. 

baladoiphone

Si vous avez un téléphone android, vous pourrez faire la recherche dans Google Play.

Pour les télécharger sur votre ordinateur, vous pouvez passer par le site de BaladoQuebec: https://baladoquebec.ca/

 

Longue vie au Balado!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes billets doux
  • Anecdotes cocasses, bribes de ma vie, réflexions, objets de mes bonheurs, déblatérations de mes petits malheurs, j'ai envie de vous partager qui je suis, d'où je viens et de vous amener avec moi où j'ai envie d'aller.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Suivez-moi sur les différents réseaux sociaux...

tampon-facebookinstaetampepinterestetampe



Pour vous procurer mon livre

                drapeaucanada  drapeaufrance  liseusepromo

Copy of BABYWEAR

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 49 751
Publicité